Accueil / Société

Voici les nouvelles conditions d’accès au territoire national

Temps de lecture

Le Maroc vient de mettre à jour les conditions d’accès au territoire national. En plus de la liste A et B, le ministère de la Santé a ajouté une liste C des pays à risque élevé (au nombre de sept). Ces pays sont l’Afrique du Sud, le Botswana, l’Eswatini, le Lesothoo, le Mozambique, la Namibie et le Zimbabwe. Pour les pays figurants dans les autres listes, ils sont consultables ici (A,B).

Lire aussi :Covid-19 : interdiction d’accès aux ressortissants de l’Afrique du Sud et d’autres pays d’Afrique Australe

Concernant les conditions d’accès communes, tous les voyageurs provenant des pays des listes A et B doivent présenter une fiche sanitaire, à télécharger en ligne avant embarquement (distribuée aussi à bord de l’aéronef ou du navire), dûment renseignée, notamment l’adresse du passager et deux numéros de téléphone permettant de le localiser, en cas de besoin, pendant les 10 jours qui suivent son arrivée sur le territoire national. Les autorités effectuent, par ailleurs, un double contrôle de la température, systématique à l’arrivée et un contrôle aléatoire par test antigénique rapide à l’arrivée. Les voyageurs des deux listes doivent respecter les mesures en vigueur au Maroc : port du masque, distanciation physique et hygiène des mains.

En plus de ces mesures, les voyageurs provenant des pays de la liste A doivent présenter un certificat attestant que la personne est complètement vaccinée contre le SARSCoV-2. Le même certificat sera demandé aux voyageurs des pays de la liste B, en plus d’un résultat négatif d’un test PCR de moins de 48 heures (délai entre prélèvement et embarquement).

Concernant les voyageurs des pays de la liste C, l’accès au territoire national leur est interdit, qu’ils proviennent directement de ces pays ou en transitant par un autre pays.

S’agissant des cas de positivité du test antigénique rapide à l’arrivée, les Marocains et les étrangers résidant au Maroc seront pris en charge par une structure sanitaire, avec confinement de 10 jours, selon le protocole en vigueur. Tout autre passager testé positif à l’arrivée ne sera, toutefois, pas autorisé à accéder au territoire national.

Les conditions d’accès ci-dessus sont appliquées à toute personne âgée de 12 ans et plus. Les enfants âgés de 6 ans à 11 ans révolus doivent présenter un test PCR négatif, quel que soit le pays de provenance. Les enfants âgés de moins de 6 ans sont exemptés de toute condition d’accès.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Plus de 180 kg de cocaïne saisi au poste frontière de Guerguerat

Société - Opération sécuritaire à Guerguerat : 183,2 kg de cocaïne saisis, chauffeur arrêté, enquête ouverte sur un réseau de trafic international.

Mouna Aghlal - 11 février 2025

Les opportunités et les menaces de l’IA au centre d’une conférence à Tanger

Société - Conférence Safer Internet Day 2025 à Tanger : IA, sécurité en ligne, protection des enfants et lutte contre la cybercriminalité au Maroc.

Mouna Aghlal - 11 février 2025

Khémisset : quatre individus arrêtés pour trafic de psychotropes

Société - Un important coup de filet contre le trafic de psychotropes à Khémisset, où quatre individus ont été interpellés et des milliers de comprimés saisis.

Hajar Toufik - 11 février 2025

Crise à l’hôpital Mohammed V : un médecin accusé d’abus

Société - L’attitude d'un médecin en particulier aurait poussé plusieurs membres du personnel à quitter le service, tandis que d’autres cherchent activement à être mutés.

Ilyasse Rhamir - 11 février 2025

Marrakech : un Franco-tunisien interpellé pour trafic de drogues

Société - Un ressortissant franco-tunisien, recherché par Interpol pour trafic de drogues, a été arrêté ce mardi matin à l’aéroport de Marrakech.

Hajar Toufik - 11 février 2025

Suspension temporaire du trafic sur l’autoroute Casablanca-Berrechid

Société - Des travaux entraîneront une interruption temporaire du trafic sur l’autoroute Casablanca-Berrechid dans la nuit du 12 au 13 février.

Hajar Toufik - 11 février 2025
Voir plus

Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve

Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.

Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire