Il y a 66 ans jour pour jour, l’indépendance du Maroc !

A
A
A
A
Voilà aujourd’hui 66 ans que le Maroc a annoncé son indépendance. Cela s’est produit un 18 novembre 1955, deux jours après le retour de feu S.M. Mohammed V de l’exil. Un exil qui aura duré deux ans, deux mois et 27 jours dans la ville d’Ajaccio en Corse (France) et à Antsirabe (Madagascar).
Lors de son arrivée à l’esplanade de la Tour Hassan à Rabat, une foule énorme de personnes attend le roi Mohammed V. «Nous nous réjouissons de pouvoir annoncer la fin du régime de tutelle et du protectorat et l’avènement de la liberté et de l’indépendance», déclara le Sultan Sidi Mohammed Ben Youssef. «Nous sommes passés de la bataille du petit Jihad à celle du grand Jihad», c’est sur ces termes que le regretté souverain a sensibilisé sa population quant à la construction d’un Maroc moderne et libre. Des valeurs dont a fortement contribué par la suite son fils, feu Hassan II et son petit-fils, le roi Mohammed VI.
«Au terme des négociations, le régime de protectorat prendra fin et le Maroc connaîtra une ère nouvelle, où il examinera sa souveraineté dans le cadre des nouveaux accords et dans un esprit de compréhension et de coopération féconde avec le peuple français», annonça feu Mohammed V. La France continuera de travailler encore quelques mois en collaboration avec le Maroc avant de mettre officiellement fin au protectorat, le 2 mars 1956.
Plus d’un mois plus tard, l’Espagne reconnaîtra également l’indépendance marocaine, mais ne restituera qu’une partie du littoral marocain qu’elle occupait au nord du pays. Il faudra attendre le 6 novembre 1975 et la marche verte menée par feu Hassan II pour que le Maroc récupère définitivement ses «provinces du Sud». La province de Oued Eddahab sera récupérée quant à elle le 14 août 1979.
Lire aussi :Marche verte : l’épopée marocaine
Une démocratisation souhaitée et acquise
Lors de son discours de 1955, Mohammed V avait souligné que l’objectif était «la constitution d’un gouvernement marocain responsable et représentatif» qui constitue «une expression authentique de la volonté du peuple». Le Roi avait donc tracé des orientations directes en appelant à la démocratisation et au multipartisme.
Les décennies passèrent et le Maroc évolua sur tous les plans pour devenir aujourd’hui une réelle puissance sur le continent africain. Plusieurs chantiers de grande envergure ont été lancés, jetant ainsi les bases d’une grande modernisation économique.
Lire aussi :Flashback : il était une fois le 18 novembre 1955
Le Roi Mohammed VI poursuit aujourd’hui la marche de ce grand jihad voulu par son grand-père, feu Mohammed V. Un jihad mené avec détermination et dévouement, en érigeant la défense de l’intégrité territoriale du Royaume en tête des priorités et en plaçant le développement socio-économique au cœur des préoccupations nationales.
Rappelons que le 18 novembre est une date symbolique à plus d’un titre puisqu’elle signe aussi le jour de succession au trône du roi Mohammed V à son père, le Sultan Moulay Youssef au trône. Mais la fête de l’indépendance est surtout une occasion de transmettre aux nouvelles générations toute la mesure des sacrifices consentis pour renforcer leur sens patriotique et leur appartenance, et contribuer ainsi positivement au processus du développement du Maroc.
Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Politique - La Chambre des conseillers consacre ce mardi une séance plénière aux questions orales adressées au Chef du gouvernement, avec un focus sur la justice spatiale et le développement territorial.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025