Les fonctionnaires promus vont enfin recevoir leur augmentation de salaire

A
A
A
A
Le gouvernement s’apprête à effectuer le versement des augmentations de salaire de près de 20.000 fonctionnaires. Selonl’édition de ce jeudi 11 novembredu quotidien Al Akhbar, c’est Fouzi Lakjaâ, ministre délégué chargé du Budget, qui a annoncécette décisionau Parlement. Ainsi, ce dernier a expliquéque la situation sera bientôt régularisée au profit des personnes promuesmais qui n’ont pas encore reçu leur augmentation de salaire. Une enveloppe budgétaire de huit milliards de DH (MMDH) est prévue pour cette opération dans le cadre du projet de loi de Finances de 2022.
Notons que c’est en mars 2020, à la suite de l’instauration de l’état d’urgence sanitaire, que le gouvernement de Saâd Dine El Otmani a annoncé par le biais d’une circulaire le gel de la promotion, de l’avancement et du recrutement dans tous les secteurs de la fonction publique. Ainsi, les administrations de l’État, les collectivités territoriales, les établissements publics à caractère administratif, les instances et les établissements dont les salaires des fonctionnaires sont versés à partir du budget de l’État ont tous été touchés par cette mesure. Seules les administrations chargées de la Sécurité intérieure et de la Santé ont été exemptées de ce gel, dont l’objectif était de diminuer les dépenses publiques pour pouvoir faire face à la pandémie de la Covid-19.
Lire aussi :Covid-19 : gel des promotions et des recrutements dans la fonction publique
Par ailleurs, le salaire mensuel net moyen dans la fonction publique, qui était de 7.150 DH en 2011 a augmenté cette année à 8.237 DH, contre 8.147 DH en 2020. Cette hausse intervient notamment grâceaux promotions annuelles et à la revalorisation des salaires dans le cadre du dialogue social.
Politique - Renforcement des relations diplomatiques entre Rabat et Lisbonne avec l’arrivée d’un nouveau représentant du Portugal. Une rencontre officielle marque une nouvelle étape dans la coopération bilatérale entre les deux pays.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Politique-À Rabat, Hammouchi a reçu l’ambassadeur de Oman pour examiner la coopération sécuritaire. Les enjeux et le contexte à retenir.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Politique - La réforme du CNP, présentée comme une continuité technique, est contestée par les professionnels du secteur. Détails.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le PJD a désigné Abdelilah Benkirane comme candidat aux législatives de 2026 à Salé, en deuxième position sur une liste menée par Abdelatif Soudi.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le gouvernement met en place un soutien exceptionnel pour le gaz, l’électricité et le transport afin de limiter l’impact de la crise géopolitique au Moyen-Orient sur le pouvoir d’achat des citoyens et assurer la continuité des services essentiels.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Rachid Talbi El Alami a représenté le roi Mohammed VI à Bangui lors de l’investiture du président Faustin-Archange Touadéra.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026