Finance participative : des chiffres prometteurs en attendant le Takaful
A
A
A
A
La finance participative a le vent en poupe au Maroc. À la lecture des dernières statistiques monétaires du mois de septembre 2021, les financements accordés par les banques participatives ont augmenté, en glissement annuel, de 52,4% à plus de 18 milliards de DH (MMDH) en septembre 2021.
Ces financements se répartissent sur l’immobilier (15,4 MMDH), la consommation (1,12 MMDH), l’équipement (1,38 MMDH) et la trésorerie (30 millions de DH). Il s’agit là de réalisations appréciables surtout pour le financement immobilier malgré l’absence de l’assuranceTakaful.
En effet, depuis le lancement de leur activité, les banques participatives prennent un risque en accordant des financements sans assurance. Fort heureusement, l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié, récemment, la circulaire portant sur l’application des dispositions du Code des assurances relatives à l’assurance Takaful. C’est la dernière ligne droite avant la commercialisation des produits d’assurance participative.
Répartie en quatrechapitres et contenant 63 articles, la circulaire est entrée en vigueur le 25 octobre dernier et détermine lecontrat d’assurance Takaful et lerèglement de gestion du fonds Takaful. Il ne reste plus qu’aux futurs opérateurs Takaful de présenter leursdemandes d’agrément auprèsl’ACAPS.
À Abou Dhabi, le Maroc présente plus de 100 produits du terroir et réunit 25 groupements de producteurs pour renforcer les exportations et les partenariats internationaux.
Wissal Bendardka - 6 octobre 2026L’IMC Morocco 2026 réunit à Rabat les acteurs miniers autour de la transformation des minerais critiques et du développement de chaînes de valeur africaines.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2026La hausse de la récolte marocaine de blé devrait réduire les importations françaises en 2026/2027, malgré des besoins persistants du marché.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2026La CM-TPME appelle le nouveau gouvernement à faire des TPE-PME et auto-entrepreneurs une priorité, en concrétisant 13 revendications.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2026Les livraisons de ciment ont atteint 1,46 million de tonnes en septembre, en hausse de 19,3% sur un an, portant la progression annuelle à 1,17%.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2026Le Conseil de Dakhla-Oued Eddahab a approuvé plusieurs conventions dédiées aux infrastructures, à l’éducation, à l’investissement, au patrimoine et à la coopération.
Wissal Bendardka - 5 octobre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026