Covid-19 : baisse de la courbe des cas positifs au Maroc
Photo d'illustration © DR
A
A
A
A
Selon le bilan bimensuel du ministère de la Santé, les cas positifs à la Covid-19 affichent une tendance baissière pour la neuvième semaine consécutive dans toutes les régions du Royaume. La tutelle affirme que ce recul «s’applique à tous les autres indicateurs» de la pandémie.
Abdelkrim Meziane Bellefquih, chef de la division des maladies transmissibles, a souligné lors de la présentation de ce bilan (28 septembre/11 octobre) que les contaminations sont passées de 10.000 cas hebdomadaires dans l’ensemble du Royaume, il y a deux semaines, à moins de 4.000 la semaine dernière. Une importante baisse a également été constatée au niveau du taux de reproduction du virus (R0) qui se situe désormais à 0.8, alors que le taux de positivité est passé de 8% à 4,5% durant la dernière quinzaine.
Le nombre de cas actifs affiche aussi une réduction, passant de 17.000 cas à moins de 7.000 en date du lundi 11 octobre, soit une baisse de 60%. Les cas sévères ou graves ont pour leur part chuté de 40% avec 692 patients à la même date, contre 1.148 il y a deux semaines. De ce fait, le taux d’occupation des lits de réanimation Covid-19 est passé de 21% le 28 septembre à 12% ce lundi. Une diminution de 21% a été également observée durant ces deux dernières semaines dans le nombre des malades placés sous intubation, tandis que la courbe hebdomadaire des décès a enregistré un net fléchissement pour la septième semaine de suite (118 décès contre 172 décès, soit une baisse de 31,4%).
En outre, Bellefquih a précisé que les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies graves ou d’obésité ainsi que les femmes enceintes sont les plus vulnérables face au virus, notant que les infections des personnes vaccinées interviennent généralement au bout de six mois après les injections du vaccin. Enfin, le responsable a de nouveau appelé les Marocains à appliquer les gestes barrières et à faire preuve de responsabilité vis-à-vis des mesures de prévention afin d’éviter tout risque de contamination et de dégradation de la situation épidémiologique.
Société - Un réseau criminel a construit un tunnel complexe à Sebta, reliant le Maroc à l’Espagne, pour acheminer du haschich. La police espagnole a saisi plus de 17 tonnes de drogue, interpellé 27 suspects et découvert un système sophistiqué avec rails, wagons et grues.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Société-A Tanger, un ressortissant suédois visé par un mandat international a été arrêté à l’aéroport. Retour sur l’enquête et la procédure engagée.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Société-Prix des carburants en hausse dès le 1er avril : diesel à plus de 14 dirhams et essence à 15,50 dirhams. Ce qu’il faut retenir.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Société - Le Burkina Faso et le Maroc montrent que recherche, politique et pratique peuvent transformer l’éducation de façon équitable et inclusive.
Mouna Aghlal - 31 mars 2026Société - Une pétition dépassant 330.000 signatures et une initiative officielle sur eParticipation.ma relancent le débat sur le GMT+1 au Maroc. Santé, école et productivité sont au cœur des critiques contre ce choix horaire contesté.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Société - Trois équipes marocaines se distinguent à Rabat lors du hackathon RamadanIA avec des solutions basées sur l’IA, couvrant agriculture, services publics et environnement, dans une dynamique nationale d’innovation.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026