Covid-19 : baisse de la courbe des cas positifs au Maroc

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Covid-19 : le Maroc s’approche des 1000 infections quotidiennesPhoto d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Selon le bilan bimensuel du ministère de la Santé, les cas positifs à la Covid-19 affichent une tendance baissière pour la neuvième semaine consécutive dans toutes les régions du Royaume. La tutelle affirme que ce recul «s’applique à tous les autres indicateurs» de la pandémie.

Abdelkrim Meziane Bellefquih, chef de la division des maladies transmissibles, a souligné lors de la présentation de ce bilan (28 septembre/11 octobre) que les contaminations sont passées de 10.000 cas hebdomadaires dans l’ensemble du Royaume, il y a deux semaines, à moins de 4.000 la semaine dernière. Une importante baisse a également été constatée au niveau du taux de reproduction du virus (R0) qui se situe désormais à 0.8, alors que le taux de positivité est passé de 8% à 4,5% durant la dernière quinzaine.

Le nombre de cas actifs affiche aussi une réduction, passant de 17.000 cas à moins de 7.000 en date du lundi 11 octobre, soit une baisse de 60%. Les cas sévères ou graves ont pour leur part chuté de 40% avec 692 patients à la même date, contre 1.148 il y a deux semaines. De ce fait, le taux d’occupation des lits de réanimation Covid-19 est passé de 21% le 28 septembre à 12% ce lundi. Une diminution de 21% a été également observée durant ces deux dernières semaines dans le nombre des malades placés sous intubation, tandis que la courbe hebdomadaire des décès a enregistré un net fléchissement pour la septième semaine de suite (118 décès contre 172 décès, soit une baisse de 31,4%).

En outre, Bellefquih a précisé que les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies graves ou d’obésité ainsi que les femmes enceintes sont les plus vulnérables face au virus, notant que les infections des personnes vaccinées interviennent généralement au bout de six mois après les injections du vaccin. Enfin, le responsable a de nouveau appelé les Marocains à appliquer les gestes barrières et à faire preuve de responsabilité vis-à-vis des mesures de prévention afin d’éviter tout risque de contamination et de dégradation de la situation épidémiologique.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Risque élevé de feux de forêt : l’ANEF alerte sur plusieurs provinces à partir du 1er juillet

L'ANEF alerte sur un risque élevé de feux de forêt du 1er au 8 juillet dans plusieurs provinces et appelle les citoyens à une vigilance maximale.

Mouna Aghlal - 29 juin 2026
Casablanca : un imam tué dans une mosquée, une enquête en cours

Casablanca : un imam de 57 ans a été tué dans une mosquée du quartier Tacharouk. Un suspect a été interpellé et une enquête judiciaire est en cours.

Mouna Aghlal - 29 juin 2026
Alerte météo : vague de chaleur, plusieurs provinces en vigilance orange

Des températures pouvant atteindre 44°C et de violentes rafales accompagnées de tempêtes de sable toucheront plusieurs provinces jusqu’à mercredi.

Ilyasse Rhamir - 29 juin 2026
Régularisation exceptionnelle en Espagne : les Marocains parmi les premiers demandeurs

Les Marocains représentent 14% des demandes de régularisation exceptionnelle en Espagne, deuxième nationalité la plus concernée après les Colombiens.

Mouna Aghlal - 29 juin 2026
Déplacements domicile-travail : la marche reste le premier mode de transport des Marocains

Le HCP révèle que 35,8% des Marocains vont travailler à pied, tandis que les transports publics restent minoritaires, illustrant de fortes disparités territoriales.

El Mehdi El Azhary - 29 juin 2026
Casablanca : le relogement de plus de 1.000 familles se poursuit à Hay Hassani

Plus de 1.000 familles ont été relogées dans le cadre d’un programme visant 2.600 ménages à Hay Hassani, à Casablanca. L’opération se poursuit jusqu’en 2027.

El Mehdi El Azhary - 29 juin 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire