Formation du gouvernement : le jour J approche

A
A
A
A
Fin du premier round des consultations autour de la formation du prochain gouvernement. Les regards se tournent désormais ce week-end vers les Conseils nationaux de certains partis politiques notamment l’USFP, l’Istiqlal et le PAM.
Ces derniers seront déterminants dans la réponse que livreront les leaders des partis politiques à Aziz Akhannouch concernant le fait de rejoindre le RNI ou pas dans la majorité.
L’Istiqlal a d’ailleurs avancé son Conseil national d’une semaine pour pouvoir livrer une réponse définitive la semaine prochaine. Prévu initialement le 25 septembre, ce conseil a été finalement avancé au samedi 18 septembre. Idem pour le PAM qui tient son conseil ce vendredi 17 septembre et l’USFP, dimanche 19 septembre.
Lire aussi :Consultations politiques : le PPS, le MDS, le FFD et l’AFG reçus par Akhannouch, le PJD absent
Le PAM a affiché son optimisme de rejoindre la majorité après la rencontre de son secrétaire général, Abdellatif Ouahbi, lundi dernier, avec le chef du gouvernement désigné, Aziz Akhannouch. Dans un communiqué, le PAM a souligné qu’«après examen de la proposition positive faite au PAM par Aziz Akhannouch, le groupe des députés du PAM a décidé avec tous ses membres de déléguer la question de la poursuite des consultations sur le prochain gouvernement au secrétaire général du parti».
Contacté par nos soins, Hicham Berjaoui, politologue et professeur à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech nous déclare que «la victoire retentissante du RNI aux élections montre que les attentes des Marocains sont énormes, notamment dans les domaines sociaux : éducation, santé et emploi. De ce fait, le président du RNI doit réaliser une mission névralgique consistant en la formation d’une coalition gouvernementale homogène et efficace dans un délai raisonnable».
Notre interlocuteur juge que le délai de la formation de l’équipe gouvernementale revêt une importance capitale pour Akhannouch : «La désignation d’Akhannouch en tant que chef du gouvernement par le Roi, 48h après la proclamation des résultats,démontre que le Souverain souhaite que le nouveau gouvernement soit installé rapidement pour commencer l’implémentation du programme sur la base duquel il a obtenu la confiance des électeurs».
Lire aussi :Ce qu’il faut savoir sur les consultations pour former le gouvernement
Pour Berjaoui, nul doute que ce second round des négociations sera le dernier avant la mise en place du nouveau gouvernement : «Trois facteurs me permettent d’estimer que le 2e round des négociations serait le dernier et qu’il se suivrait de la mise en place du gouvernement, à savoir : la nécessité d’une coalition gouvernementale efficace, harmonieuse et restreinte, le délai de formation et l’intérêt d’une opposition parlementaire puissante».
Aujourd’hui, les premiers pronostics tablent sur une probable alliance RNI-PI-USFP avec probablement le PAM, l’UC ou le MP. De l’autre côté, le PJD, le PPS, le PSU et l’AFGiront sans aucun doute dans le camp de l’opposition. Abdelhamid Benkhattab, politologue et professeur à l’Université Mohammed V de Rabat nous déclare que dans la politique, il reste difficile de faire des pronostics.
Lire aussi :Campagne électorale : la Cour des comptes appelle les partis à déposer les détails des comptes
«Dans la politique, on ne peut jamais rien prévoir à l’avance. Tout reste possible et ouvert jusqu’aux derniers instants avant l’officialisation», prévient Abdelhamid Benkhattab. Notre interlocuteur nous confie que «le RNI est un parti plus ou moins pragmatique, n’a pas de lignes rouges à franchir avec les autres partis et par conséquent, il peut former une coalition avec n’importe quel parti, qu’il soit de droite ou de gauche». Les paris restent donc ouverts et rien n’est acquis à l’avance. Affaire à suivre.
Politique - Renforcement des relations diplomatiques entre Rabat et Lisbonne avec l’arrivée d’un nouveau représentant du Portugal. Une rencontre officielle marque une nouvelle étape dans la coopération bilatérale entre les deux pays.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Politique-À Rabat, Hammouchi a reçu l’ambassadeur de Oman pour examiner la coopération sécuritaire. Les enjeux et le contexte à retenir.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Politique - La réforme du CNP, présentée comme une continuité technique, est contestée par les professionnels du secteur. Détails.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le PJD a désigné Abdelilah Benkirane comme candidat aux législatives de 2026 à Salé, en deuxième position sur une liste menée par Abdelatif Soudi.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le gouvernement met en place un soutien exceptionnel pour le gaz, l’électricité et le transport afin de limiter l’impact de la crise géopolitique au Moyen-Orient sur le pouvoir d’achat des citoyens et assurer la continuité des services essentiels.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Rachid Talbi El Alami a représenté le roi Mohammed VI à Bangui lors de l’investiture du président Faustin-Archange Touadéra.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026