Formation du gouvernement : le jour J approche

image defaut author user
Temps de lecture :

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch salue le leader de l'Istiqlal, Nizar Baraka © DR

A
A
A
A
A

Aziz Akhannouch a conclu mercredi le premier round des consultations avec les leaders des partis politiques. Les négociations continueront la semaine prochaine après la tenue des Conseils nationaux de l’Istiqlal, de l’USFP et du PAM cette fin de semaine. Ces réunions des Parlements des partis devraient être décisives dans la formation de la majorité gouvernementale. Détails.

Fin du premier round des consultations autour de la formation du prochain gouvernement. Les regards se tournent désormais ce week-end vers les Conseils nationaux de certains partis politiques notamment l’USFP, l’Istiqlal et le PAM.

Ces derniers seront déterminants dans la réponse que livreront les leaders des partis politiques à Aziz Akhannouch concernant le fait de rejoindre le RNI ou pas dans la majorité.

L’Istiqlal a d’ailleurs avancé son Conseil national d’une semaine pour pouvoir livrer une réponse définitive la semaine prochaine. Prévu initialement le 25 septembre, ce conseil a été finalement avancé au samedi 18 septembre. Idem pour le PAM qui tient son conseil ce vendredi 17 septembre et l’USFP, dimanche 19 septembre.

Lire aussi :Consultations politiques : le PPS, le MDS, le FFD et l’AFG reçus par Akhannouch, le PJD absent

Le PAM a affiché son optimisme de rejoindre la majorité après la rencontre de son secrétaire général, Abdellatif Ouahbi, lundi dernier, avec le chef du gouvernement désigné, Aziz Akhannouch. Dans un communiqué, le PAM a souligné qu’«après examen de la proposition positive faite au PAM par Aziz Akhannouch, le groupe des députés du PAM a décidé avec tous ses membres de déléguer la question de la poursuite des consultations sur le prochain gouvernement au secrétaire général du parti».

Contacté par nos soins, Hicham Berjaoui, politologue et professeur à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech nous déclare que «la victoire retentissante du RNI aux élections montre que les attentes des Marocains sont énormes, notamment dans les domaines sociaux : éducation, santé et emploi. De ce fait, le président du RNI doit réaliser une mission névralgique consistant en la formation d’une coalition gouvernementale homogène et efficace dans un délai raisonnable».

Notre interlocuteur juge que le délai de la formation de l’équipe gouvernementale revêt une importance capitale pour Akhannouch : «La désignation d’Akhannouch en tant que chef du gouvernement par le Roi, 48h après la proclamation des résultats,démontre que le Souverain souhaite que le nouveau gouvernement soit installé rapidement pour commencer l’implémentation du programme sur la base duquel il a obtenu la confiance des électeurs».

Lire aussi :Ce qu’il faut savoir sur les consultations pour former le gouvernement

Pour Berjaoui, nul doute que ce second round des négociations sera le dernier avant la mise en place du nouveau gouvernement : «Trois facteurs me permettent d’estimer que le 2e round des négociations serait le dernier et qu’il se suivrait de la mise en place du gouvernement, à savoir : la nécessité d’une coalition gouvernementale efficace, harmonieuse et restreinte, le délai de formation et l’intérêt d’une opposition parlementaire puissante».

Aujourd’hui, les premiers pronostics tablent sur une probable alliance RNI-PI-USFP avec probablement le PAM, l’UC ou le MP. De l’autre côté, le PJD, le PPS, le PSU et l’AFGiront sans aucun doute dans le camp de l’opposition. Abdelhamid Benkhattab, politologue et professeur à l’Université Mohammed V de Rabat nous déclare que dans la politique, il reste difficile de faire des pronostics.

Lire aussi :Campagne électorale : la Cour des comptes appelle les partis à déposer les détails des comptes

«Dans la politique, on ne peut jamais rien prévoir à l’avance. Tout reste possible et ouvert jusqu’aux derniers instants avant l’officialisation», prévient Abdelhamid Benkhattab. Notre interlocuteur nous confie que «le RNI est un parti plus ou moins pragmatique, n’a pas de lignes rouges à franchir avec les autres partis et par conséquent, il peut former une coalition avec n’importe quel parti, qu’il soit de droite ou de gauche». Les paris restent donc ouverts et rien n’est acquis à l’avance. Affaire à suivre.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’ambassadeur du Maroc en Argentine parmi les « Leaders transformateurs en Amérique latine »

Politique - Fares Yassir, ambassadeur du Maroc, reconnu pour son impact transformateur à Buenos Aires.

Mouna Aghlal - 21 novembre 2025
Projet d’autonomie : le RNI approuve sa vision et ses propositions

Politique - Le RNI approuve sa vision pour l’actualisation du projet d’autonomie au Sahara, soutenant la résolution 2797 et la diplomatie marocaine sous la conduite du Roi.

Hajar Toufik - 21 novembre 2025
Samira Sitail met en lumière une stratégie marocaine affirmée à Paris

Politique - L'ambassadrice du Maroc en France, Samira Sitail, diplomates et experts ont salué l’ascension stratégique du Maroc, porté par une vision royale de long terme, une diplomatie active et des avancées économiques majeures.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Rabat accueille la première édition du Forum africain du Parlement de l’enfant

Politique - Un forum inédit réunit à Rabat des enfants parlementaires de 28 pays africains pour débattre des priorités en matière d’éducation, de santé et de protection, dans une dynamique qui valorise la jeunesse comme moteur du développement continental.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le ministre ghanéen des Affaires étrangères salue la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara

Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Bourita et son homologue ghanéen unissent leurs forces contre le phénomène des enfants soldats

Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire