Rentrée scolaire : présentiel ou à distance, voici la réponse !
Photo illustration © DR
A
A
A
A
Le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé dans un communiqué les modalités de la rentrée scolaire 2021-2022.
Ainsi, le modèle « Enseignement présentiel» sera adopté dans les deux cas suivants :
• Dans les établissements d’enseignement qui remplissent les conditions matériellespour atteindre la distanciation physique, comme c’est le cas dans les établissements d’enseignement en milieu rural, qui se caractérisent par leurs sections réduites, à condition que le nombre d’élèves dans les sections ne dépasse pas 20 élèves.
• Dans les établissements d’enseignement où tous les élèves ont été vaccinés.
Le modèle d’enseignement alternantentre « le présentiel » et « l’auto-apprentissage (à distance) » sera adopté dans le reste des établissements d’enseignement. Par ailleurs, le modèle enseignement à distance sera adoptélorsqu’un foyer épidémiologique est découvert au sein d’un établissement d’enseignement.
Le ministère précise par ailleurs que l’application stricte des mesures préventives de protection individuelle et collective contenues dans le protocole sanitaire agréé au sein de tous les établissements d’enseignement et de formation se poursuivra, et sera actualisée chaque fois que nécessaire à la lumière des recommandations des autorités sanitaires.
Le Parquet général de Casablanca ordonne une enquête de la BNPJ après des accusations d’espionnage téléphonique visant un parti politique.
Ilyasse Rhamir - 14 septembre 2026Inauguré à Timenkar, le nouveau collège d’Al Haouz accueille 346 élèves issus de 13 villages, avec une architecture fondée sur les matériaux et savoir-faire locaux.
Ilyasse Rhamir - 14 septembre 2026Chaleur jusqu’à 44 °C et fortes averses orageuses sont prévues lundi dans plusieurs provinces, avec risques de grêle et de rafales sous orages.
Ilyasse Rhamir - 14 septembre 2026Un ressortissant danois d’origine israélienne, recherché par Interpol pour meurtre, enlèvement et trafic de stupéfiants, a été arrêté samedi à Tanger.
Ilyasse Rhamir - 14 septembre 2026Plus de 60 chirurgiens et infirmiers marocains et africains ont achevé en 2026 une formation en chirurgie robotique à la M6-ISRSS de Casablanca.
El Mehdi El Azhary - 12 septembre 2026Le Vatican nomme Mario Leon Dorado archevêque coadjuteur de Rabat, après le retrait du cardinal Lopez Romero, visé par des accusations faisant l’objet d’une enquête.
El Mehdi El Azhary - 12 septembre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025