Cahiers scolaires : le Maroc débouté par l’OMC

A
A
A
A
L’Organe de règlement des différends au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a soutenu la plupart des argumentations présentées par la Tunisie, dans le cadre de sa plainte contre les mesures antidumping adoptéespar le Maroc concernant les importations de cahiers scolaires d’origine tunisienne.
L’information a été communiquée par le patronat tunisien. Le directeur général de “Selecta”, une des sociétés engagées dans ce litige, Moez Loukil, a déclaréque le rapport de l’OMC confirme que la Tunisie a gagné le procès, à ce stade, d’autant que l’organisation a accepté 98 % des argumentations présentées par la Tunisie.
Le 30 avril 2018, les autorités marocaines ont adopté, officiellement, des mesures anti-dumping provisoires à l’encontre des importations des cahiers scolaires tunisiens, dont les droits s’élèvent à 51,06%.
De son côté, la Tunisie a déposé, le 10 juillet 2018, une plainte auprès de l’OMC reprochant au Maroc ces mesures anti-dumping qu’elle juge “injustes” et “infondées” et prises à l’encontre des cahiers scolaires tunisiens etcontraires à l’accord antidumping de l’OMC.
Afin de statuer sur ce dossier, l’Organe de règlement des différends (ORD) au sein de l’OMC a publié, le 27 juillet 2021, son rapport final appuyant les opérateurs tunisiens.Le royaume a fait appel de la décision en mettant en cause le rapport de la commission de l’organisation.
Pour rappel, les exportations tunisiennes des cahiers scolaires vers le marché marocain, avant le déclenchement du conflit commercial, étaientestimées à 7000 tonnes par an.
10.000 ou 50.000 pertes d’emplois dans les centres d’appels ? Là où le patronat ne voit que 15%, le gouvernement craint un effondrement des TPME.
Sabrina El Faiz - 22 août 2026La liaison directe entre Israël et Marrakech reprend après près de trois ans d’interruption, avec deux vols hebdomadaires opérés par Arkia.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Les exportations turques vers le Maroc ont progressé de 11,7% à fin juillet, malgré un recul marqué des ventes en juillet, à 277,5 millions de dollars.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Le Maroc confirme sa dynamique aérienne en août avec 2,21 millions de sièges programmés, tandis que Royal Air Maroc et Casablanca renforcent leurs positions.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Les achats marocains de sucre brut brésilien ont bondi de 138,3% en juillet à 91,6 millions de dollars, faisant du Maroc le deuxième marché du Brésil.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Les réserves des barrages marocains dépassent 11 milliards de m³, avec un taux de remplissage de 68,60%, en forte progression sur un an.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026