Covid-19 : recrudescence du variant Delta dans la région de la Méditerranée orientale

Nora Jafar

Temps de lecture :

Covid-19 : recrudescence du variant Delta dans la région de la Méditerranée orientale

A
A
A
A
A

Le Bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la Méditerranée orientale a exprimé son inquiétude face à la recrudescence des cas de la Covid-19 et des décès dus au variant Delta. «Le virus est maintenant signalé dans 15 des 22 pays de la région», a averti l’organisation lors d’une conférence de presse virtuelle tenue ce lundi. Cette réunion a connula participation de docteur (Dr) Rana Hajjeh, directrice de la gestion des programmes à l’OMS/EMRO, Dr Yves Souteyrand, représentant de l’OMS en Tunisie, Dr Iman Shankiti, représentante de l’OMS au Liban, et Dr Abdel Nasser Abu Bakr, chef du programme de gestion du risque infectieux.

À ce jour, la région en question a recensé plus de 12,6 millions d’infections et près de 236.000 décès. «Alors que nous nous efforçons de prendre des mesures pour contrôler la pandémie, le virus continue de muter et de se propager plus vite et de manière plus agressive dans la région, avec de graves conséquences sur la santé publique», a déclaré Hajjeh. Le variant Delta, hautement infectieux, détecté pour la première fois en Inde et désormais présent dans 132 pays, a été signalé dans 15 pays de la Méditerranée orientale, a-t-elle déploré.

La responsable a souligné que les recherches montrent que le risque d’hospitalisation des personnes infectées par la souche Delta est en moyenne 120% plus élevé et que celui de décès est 137% plus élevé. Les personnes qui ont contracté ce variant sont en moyenne 287% plus susceptibles d’être admises en soins intensifs. «Quelques pays de la région connaissent une augmentation significative des cas et des décès dus au variant Delta, qui est signalée principalement chez les personnes non vaccinées», poursuit Hajjeh. E d’ajouter que la situation est encore plus critique en raison de la pénurie et de la difficulté d’accèsaux vaccins contre la Covid-19. Dans l’ensemble de la région en question, 132 millions de doses de vaccin ont été administrées et seulement 44 millions de personnes (moins de 6% de la population) sont entièrement vaccinées.

De son côté, Dr Souteyrand a souligné que Delta est responsable de «plus de 90%» des cas enregistrés dans la région de la Méditerranée orientale. Environ 93% des nouveaux cas sont des personnes qui n’ont pas été vaccinées ou qui n’ont reçu qu’une seule dose, précise pour sa part Dr Shankiti. Abu Bakr a quant à lui exhorté les pays riches à faire don de vaccins aux pays à faible revenu afin de les aider à endiguer le nouveau coronavirus et pouvoir relancer leurs économies.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Présidentielle au Pérou : Keiko Fujimori officiellement déclarée vainqueure

Keiko Fujimori remporte la présidentielle au Pérou avec 50,13% des voix tandis que son rival conteste le scrutin. Son investiture est prévue le 28 juillet.

El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026
Iran-USA : divergences autour d’un possible dialogue à Doha

Les États-Unis annoncent des réunions à Doha avec une délégation iranienne cette semaine, mais l'Iran nie toute négociation directe, sur fond de tensions autour du cessez-le-feu.

El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026
Espagne : plus d’un million de demandes de régularisation déposées

L'Espagne a reçu plus d'un million de demandes de régularisation de sans-papiers, un record porté par Pedro Sánchez pour répondre aux besoins de l'économie.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Mondial 2026 : la victoire du Maroc face aux Pays-Bas ravive le débat identitaire

La victoire du Maroc face aux Pays-Bas au Mondial 2026 a déclenché des célébrations aux Pays-Bas, tout en ravivant les débats sur identité et double appartenance.

El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026
Russie-Europe : Moscou met en garde contre un risque de confrontation avant 2030

Un diplomate russe alerte sur un risque de confrontation avec l’Europe avant 2030, accusant l’Occident de renforcer les tensions via son soutien militaire à l’Ukraine.

El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026
Le yen chute à un creux inédit depuis 1986

Le yen est tombé à son plus bas niveau face au dollar depuis 1986, pénalisé par les anticipations de hausse des taux de la Fed qui renforcent la devise américaine.

El Mehdi El Azhary - 29 juin 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire