Les vacances d’été en France sont-elles déjà terminées ?

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Les vacances d’été en France sont-elles déjà terminées ?

A
A
A
A
A

Il y a trois jours à peine, la France a ouvert ses boîtes de nuit pour la première fois depuis 16 mois. Cette reprise marque le débutdu retour à la normale dans le pays, juste à temps pour les vacances d’été. Mais avec le variant Delta, qui est à l’origine de la résurgence des infections dans le pays, de nouvelles restrictions potentielles se profilent.

Ce lundi 12 juillet, le président Emmanuel Macron organise une réunion de haut niveau sur la prévention du virus. Puis en soirée, il prévoit de s’adresser directementaux Françaisdans un discours télévisé. Ce discours s’annonce aussi solennel que ceux qu’il a précédemmentprononcés lors de chaque tournant de l’épidémie de la Covid-19. Cette fois-ci, on s’attend à ce qu’il annonce la mise en place d’une loi obligeant les travailleurs de la santé à se faire vacciner, et il pourrait exiger des laissez-passer spéciaux pour accéderaux restaurants ou à d’autres activités quotidiennes. Selon la presse française, il est aussi possible que le président annonce une réduction du nombre de personnes autorisées dans les lieux publics. Il est également prévu de rendre payante la réalisation de certains tests de dépistage, alors que cette dernière était jusqu’à présent gratuitesur l’ensemble duterritoire.

Toute nouvelle mesure devrait être relativement légère pour l’instant, mais elle vise à rappeler aux Français que la pandémie n’est pas encore terminée, estime le ministre de l’Europe, Clément Beaune. «Nous devons vivre avec le virus. Vivre avec le virus signifie que nous ne refermons pas tout», a-t-il précisé. Pour le moment, la principale arme du gouvernement et sa principale inquiétude sont les vaccinations. La France a vacciné 40% de sa population et les doses sont largement disponibles pour toute personne de 12 ans et plus. Mais la demande a diminué ces dernières semaines, en partie en raison de l’hésitation de certains et parce que d’autres préfèrent se faire vacciner après leur retour de vacances. Pendant ce temps, les restaurants et les bars français sont de nouveau florissants, le Tour de France attirant des foules massives dans tout le pays et les stars de Hollywood posant bras dessus bras dessous et sans masques sur le tapis rouge du Festival de Cannes.

Pour rappel,les contaminations à la Covid-19en France ontaugmenté ces deux dernières semaines, et le service de santé SOS Médecins a enregistré une légère hausse de la demande de traitement d’urgence contre le virus. Le nombre de patients dans les hôpitaux et les unités de soins intensifs du pays est en baisse, toutefois les médecins prévoient qu’il augmentera dans les semaines à venir lorsque la recrudescence des infectionsà la soucheDelta touchera les populations vulnérables, comme cela a été le cas en Grande-Bretagne et en Espagne.

Par ailleurs, la nouvelle progression de la Covid-19 et de son variant en France menace les ambitions économiques et industrielles de Macron. Ce dernier mise gros sur cette relance, surtout qu’il ne reste plus queneuf mois avant la prochaine élection présidentielle.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Artemis 2 : première image de la Terre depuis Orion

Monde - Des vues inédites de la Terre capturées depuis la capsule Orion marquent une étape symbolique de la mission Artemis 2. Entre émerveillement et contemplation, les astronautes témoignent d’une expérience visuelle saisissante en route vers la Lune.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
États-Unis : limogeage du chef d’état-major de l’armée de terre en pleine guerre en Iran

Monde - Les États-Unis ont annoncé le limogeage du chef d’état-major de l’armée de terre Randy George en pleine guerre en Iran.

El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026
États-Unis : Trump durcit les droits de douane sur les médicaments et les métaux

Monde - Nouvelle offensive commerciale de Trump avec des taxes pouvant atteindre 100% sur certains médicaments importés et un durcissement des règles sur les métaux.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
États-Unis : Trump limoge sa ministre de la Justice Pam Bondi

Monde - Donald Trump écarte Pam Bondi du ministère de la Justice après des critiques sur sa gestion de dossiers sensibles. Cette décision s’inscrit dans une série de changements au sein de son administration, sur fond de tensions internes.

Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026
Guerre Moyen-Orient : escalade militaire et choc économique mondial autour du détroit d’Ormuz

Monde - L’Iran promet des frappes « dévastatrices » contre les États-Unis et Israël après de nouvelles explosions sur son sol.

Mouna Aghlal - 2 avril 2026
Ukraine : une attaque russe massive en plein jour fait 5 morts

Monde-Une attaque russe de grande ampleur a visé l’Ukraine en plein jour, faisant au moins cinq morts. Découvrez les faits et le contexte.

Rédaction LeBrief - 2 avril 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire