IDE : le Maroc maintient son attractivité

Avatar de J.R.Y

Temps de lecture :

cnuced

A
A
A
A
A

Les flux des Investissements directs étrangers (IDE) vers le Maroc sont restés en 2020 quasiment inchangés à 1,8 milliard de dollars, selon le Rapport 2021 sur l’investissement dans le monde, élaboré par laConférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced).

Le profil des IDE du Royaume est relativement diversifié, avec une présence établie de certaines grandes multinationales dans les industries manufacturières, notamment l’automobile, l’aéronautique et le textile.

L’engagement à long terme de ces entreprises dans le pays, associé à des entrées régulières dans l’extraction de phosphate – le Maroc détient les plus grandes réserves – a atténué la diminution des entrées d’investissements transfrontaliers malgré la crise mondiale.

Au niveau mondial, les flux des IDE devraient atteindre leur niveau le plus bas en 2021 et «regagner une partie du terrain perdu grâce à une augmentation de 10 à 15%», bien que les perspectives restent très incertaines et dépendront, entre autres, du rythme de la reprise économique et d’éventuelles rebonds de la pandémie, a indiqué, lundi, la Cnuced.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Cinéma : l’année 2025 marquée par un regain de dynamisme

Cinéma marocain 2025 : production nationale, tournages étrangers et fréquentation des salles progressent, confirmant la reprise et l'attractivité du secteur.

Mouna Aghlal - 31 juillet 2026
Financement : le secteur financier face au défi du « Maroc émergent »

Le Maroc veut diversifier ses sources de financement pour accompagner ses grands investissements. Épargne nationale, marchés de capitaux et PME seront au cœur de cette stratégie.

El Mehdi El Azhary - 31 juillet 2026
Exécution de la LF 2026 : le déficit budgétaire recule à 20,2 MMDH à fin juin

Le déficit budgétaire s’est établi à 20,2 milliards de dirhams à fin juin 2026, porté par des ressources de 418,2 MMDH et des dépenses de 413,2 MMDH.

Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2026
Automobile : Auto Hall devient distributeur exclusif de iCAUR au Maroc

Auto Hall devient le distributeur exclusif d'iCAUR au Maroc. La marque de SUV intelligents et électrifiés vise une implantation durable sur le segment premium.

El Mehdi El Azhary - 31 juillet 2026
Fils galvanisés : le Maroc impose des droits antidumping sur les importations d’Égypte et des Émirats

Le Maroc applique des droits antidumping pouvant atteindre 52,71% sur les fils galvanisés importés d’Égypte et des Émirats afin de protéger la production nationale.

Ilyasse Rhamir - 29 juillet 2026
La dette des ménages au plus haut depuis 2012

La dette des ménages marocains atteint 456 milliards de DH, un record depuis 2012, sous l'effet des crédits immobilier et consommation, selon un rapport de BAM, l’AMMC et l’ACAPS.

El Mehdi El Azhary - 29 juillet 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire