IDE : le Maroc maintient son attractivité

Avatar de J.R.Y

Temps de lecture :

cnuced

A
A
A
A
A

Les flux des Investissements directs étrangers (IDE) vers le Maroc sont restés en 2020 quasiment inchangés à 1,8 milliard de dollars, selon le Rapport 2021 sur l’investissement dans le monde, élaboré par laConférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced).

Le profil des IDE du Royaume est relativement diversifié, avec une présence établie de certaines grandes multinationales dans les industries manufacturières, notamment l’automobile, l’aéronautique et le textile.

L’engagement à long terme de ces entreprises dans le pays, associé à des entrées régulières dans l’extraction de phosphate – le Maroc détient les plus grandes réserves – a atténué la diminution des entrées d’investissements transfrontaliers malgré la crise mondiale.

Au niveau mondial, les flux des IDE devraient atteindre leur niveau le plus bas en 2021 et «regagner une partie du terrain perdu grâce à une augmentation de 10 à 15%», bien que les perspectives restent très incertaines et dépendront, entre autres, du rythme de la reprise économique et d’éventuelles rebonds de la pandémie, a indiqué, lundi, la Cnuced.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Carburant durable : Shell se tourne vers le Maroc

Shell obtient des droits exclusifs sur environ 150.000 tonnes annuelles de SAF ou de HVO issues d'une future unité de production prévue au port de Nador en octobre 2028.

El Mehdi El Azhary - 2 novembre 2026
La Samir : la CDT dénonce la suspension des droits sociaux des salariés

La CDT réclame le rétablissement des droits sociaux des salariés de la Samir, après la décision de la CNSS de suspendre leurs prestations à compter du 1er novembre 2026.

Ilyasse Rhamir - 2 novembre 2026
PLF 2027 : combien les salariés marocains gagneront-ils réellement ?

La réforme de l’IR contenue dans le PLF 2027 promet un allègement dès 2027, mais les gains dépendront du salaire, des déductions et de la situation familiale. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 2 novembre 2026
DGI : délai de déclaration du 3e trimestre ce 2 novembre

La DGI rappelle aux contribuables concernés que la déclaration des délais de paiement du troisième trimestre 2026 doit être déposée au plus tard le 2 novembre.

El Mehdi El Azhary - 2 novembre 2026
Allemagne, Chine, Maroc : les nouveaux équilibres de l’industrie automobile

Le Maroc ne pourra consolider sa position industrielle s’il demeure cantonné à l’assemblage de composants importés et à des tâches répétitives à faible valeur ajoutée.

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2026
Bourse de Casablanca : les règles de gestion de l’indice MASI en cours de révision

La Bourse de Casablanca révise les règles de gestion du MASI. En attendant leur publication sous un mois, les anciens facteurs de pondération sont rétablis temporairement.

Wissal Bendardka - 31 octobre 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Carburants : augmentations des prix à partir du 30 mars 2026 à minuit

Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.

El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire