Israël : est-ce la fin du règne de Benjamin Netanyahou ?

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Israël : Benjamin Netanyahou cherche à dissoudre la nouvelle coalition

A
A
A
A
A

Dans la soirée du mercredi 2 juin, les partis d’opposition israéliens ont annoncé qu’ils sont parvenus à un accord en vue de former un nouveau gouvernement et d’évincer Benjamin Netanyahou, le plus ancien dirigeant d’Israël. Ce dernier est considéré comme une figure dominante qui a poussé la politique israélienne vers la droite.

Cette annonce pourrait permettre au pays de sortir d’une impasse politique qui a donné lieu à quatre élections en deux ans et laissé Israël sans gouvernement stable ni budget national pendant toute cette période. Si le Parlement ratifie ce fragile accord lors d’un vote de confiance dans les jours à venir, le rideau se baissera sur le règne d’un dirigeant qui a construit l’Israël d’aujourd’hui.

La nouvelle coalition est une alliance inhabituelle entre huit partis politiques d’idéologies diverses, allant de la gauche à l’extrême droite. Si certains analystes l’ont saluée comme un reflet de l’ampleur et de la complexité de la société israélienne contemporaine, d’autres estiment que ses membres sont trop incompatibles pour que leur entente dure, et considèrent qu’elle incarne le dysfonctionnement politique du pays.

Cette alliance serait dirigée jusqu’en 2023 par Naftali Bennett, ancien leader des colons et porte-drapeau des nationalistes religieux, qui s’oppose à un État palestinien et souhaite qu’Israël annexe la majorité de la Cisjordanie occupée. C’est un ancien allié de Netanyahouqui a souvent été décrit comme étant plus conservateur que le Premier ministre lui-même.

Si ce nouveau gouvernement dure tout un mandat, il serait alors dirigé entre 2023 et 2025 par Yair Lapid, un ancien animateur de télévision centriste, qui représente le porte-drapeau des Israéliens laïques. D’ailleurs, c’est ce dernier qui a été choisi par le président, Reuven Rivlin, il y a quatre semaines pour tenter de former un nouveau gouvernement. Et c’est encore lui qui a appelé Rivlin à 23h22 mercredi soir, alors qu’il ne restait que 38 minutes avant l’expiration de son mandat, pour l’informer qu’il avait réuni une nouvelle coalition.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Retrait américain de la base d’Al-Tanf en Syrie : une transition coordonnée

Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
États-Unis : Donald Trump met fin aux normes d’émissions pour les véhicules et les centrales électriques

Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026
Intempéries en France : un mort, un blessé grave et cinq départements en vigilance rouge

La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026
États-Unis : recul marqué des crimes violents dans les grandes métropoles en 2025

Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.

Ilyasse Rhamir - 12 février 2026
Turquie : Erdogan opère un remaniement ministériel partiel

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026
Colombie : Gustavo Petro affirme avoir échappé à une tentative d’assassinat

Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.

El Mehdi El Azhary - 11 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire