Modèle de développement : beaucoup d’interrogations persistent

A
A
A
A
Malgré la publication la semaine dernière du rapport de la Commission spéciale pour le modèle de développement (CSMD), les acteurs politiques n’ont pas tous réagi à ses conclusions. Aussi, les 170 pages de ce document, remis au roi Mohammed VI le mardi 25 mai, soulèvent de nombreuses interrogations. Dans une interview accordée vendredi dernier à la chaîne Medi1TV, Chakib Benmoussa, président de la CSMD, a notamment souligné que le nouveau modèle n’apportait pas «des réponses toutes faites».
Dans cet épisode de Le Scan, lepodcast d’actualité de TelQuel,les journalistesLandry Benoitet Yassine Majdi reviennent sur ce sujet. Ils évoquent ainsi les nouveautés de ce modèle de développement et les questions auxquelles il n’a pas répondu.
Politique - Le président du ministère public agit pour améliorer l'accès à la justice des personnes vulnérables à travers une nouvelle circulaire.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Politique - L'AMMPS et l'ANRAC s'associent pour encadrer l'enregistrement des produits à base de cannabis au Maroc.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Politique - Le Maroc a été élu par acclamation à la présidence du Conseil exécutif de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) pour un mandat d’un an à partir du 12 mai.
El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026Politique - Un projet de loi au Congrès américain visant à classer la pseudo RASD comme organisation terroriste gagne du soutien bipartisan.
El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026Politique - Le Programme alimentaire mondial alerte sur une aggravation de l’insécurité alimentaire au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, liée aux conflits, aux perturbations des routes maritimes et au manque de financements.
El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI réaffirme la solidarité du Maroc face aux agressions iraniennes lors d'appels avec les dirigeants du CCG.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024