Sidi Ifni : 2,5 millions de dollars pour un projet d’aquaculture

A
A
A
A
Suite à une coopération entre le département de la pêche maritime, l’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA) et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), un projet d’appui au développement des métiers de l’aquaculture va bientôt voir le jour au Maroc. Ce projet, qui insufflera une forte dynamique au secteur sur la façade atlantique du Maroc, sera réalisé avec le financement conjoint des gouvernements norvégien et néerlandais à hauteur de 2,5 millions de dollars.
Dans le détail, ce projet prévoit l’installation d’une station de démonstration/formation pour la production de poissons et de coquillages au large des côtes de Sidi Ifni. Selon l’ANDA, cette région dispose d’un potentiel de plus de 1.300 ha pour l’installation de projets d’aquaculture. Il prévoit également la formation de formateurs et celle d’ouvriers et de techniciens agricoles afin de disposer des qualifications nécessaires adaptées aux exigences du secteur et de créer de nouvelles opportunités de travail pour les jeunes. L’objectif est de développer l’expertise marocaine dans le domaine de l’aquaculture, à travers la mise en réseau des acteurs publics et privés marocains avec leurs homologues internationaux.
Economie - Le système bancaire marocain aborde 2026 avec résilience, porté par des financements stables mais confronté à des risques globaux croissants.
Mouna Aghlal - 9 février 2026Economie - Selon une enquête BEI/UE, 70% des PME marocaines sont engagées dans la décarbonation, dont 22% avec une stratégie active.
Mouna Aghlal - 9 février 2026Économie – Le lancement du marché à terme, annoncé par Nadia Fettah, le 9 février, à Casablanca, vise précisément à combler un certain retard.
Sabrina El Faiz - 9 février 2026Economie - Les conditions climatiques froides et pluvieuses ont fortement réduit la production de légumes sous serre au Maroc, favorisant le développement de maladies et de ravageurs.
Mouna Aghlal - 9 février 2026Économie – La Bourse de Casablanca se modernise le 6 avril 2026 avec le lancement officiel de son marché à terme.
Sabrina El Faiz - 9 février 2026Consommation – Avant Ramadan, les prix explosent… mais pas toujours pour les raisons que l’on croit…
Sabrina El Faiz - 7 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025