Prix Hassan II pour l’Environnement : Rabbah préside la 1re réunion du jury

A
A
A
A
Ce jeudi 20 mai, Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, a présidé la première réunion du jury de la 13e édition du Prix Hassan II pour l’Environnement. Organisée à distance, cette rencontre a été l’occasion de présenter les membres du jury et de convenir de la méthodologie de travail en vue de lancer le processus d’évaluation des candidatures reçues, dont le nombre a atteint 129 candidatures réparties sur six domaines (45 dans le domaine de Recherche scientifique et technique, 39 dans le domaine de l’action associative, 25 dans le domaine des médias, sept dans le domaine d’initiatives des entreprises, quatrepour les initiatives des collectivités territoriales et neuf pour le domaine de l’Exemplarité de l’Administration), indique un communiqué du département de Rabbah.
À cette occasion, le ministre a prononcé une allocution dans laquelle il a souhaité la bienvenue aux membres du jury et les a félicité pour leur nomination à la commission. Il a indiqué que ce prix, a pour objectif de couronner et valoriser les initiatives qui contribuent à la protection de l’environnement et au développement durable dans divers domaines liés à la recherche scientifique et technique, aux médias, à l’action associative, aux initiatives des entreprises, aux initiatives des collectivités territoriales et à l’Exemplarité de l’Administration. Rabbah a de plus souligné l’importance de ce prix, qui porte un grand nom, à savoir celui de feu le roi Hassan II, avec un parcours exceptionnel marqué par l’organisation de 12 éditions et le couronnement de 82 lauréats.
Pour le ministre, l’organisation de cette 13e édition s’inscrit dans le cadre de la dynamique que connait notre pays en matière d’environnement et de développement durable sous la conduite éclairée du roi Mohammed VI. Enfin, le ministre a précisé que le nombre important de candidatures reçues malgré les circonstances actuelles que notre pays connaît, témoigne du développement de la conscience environnementale au Maroc.
Par ailleurs, le communiqué tient à rappeler que le texte d’organisation de ce prix a été modifié récemment par l’ajout d’un nouveau domaine, relatif à l’exemplarité de l’Administration, dans l’objectif de créer une compétition entre les administrations publiques au niveau central et territorial dans le cadre de la déclinaison de la Stratégie nationale de Développement durable. Cette démarche est conforme aux recommandations de la première réunion de la Commission nationale du Développement durable, relatives à la mise en œuvre du Pacte de l’Exemplarité de l’Administration.
Politique - Le Conseil de la région Casablanca-Settat examinera, le 2 mars 2026, un ordre du jour chargé portant sur des projets industriels, logistiques et sociaux.
El Mehdi El Azhary - 27 février 2026Politique - Le maintien du GMT+1 toute l’année revient au cœur du débat parlementaire. Le Groupe Socialiste - Opposition Ittihadi interpelle la ministre chargée de la Transition numérique et réclame une évaluation approfondie.
Ilyasse Rhamir - 27 février 2026Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de loi n°68.25 réformant l’ANEAQ.
El Mehdi El Azhary - 26 février 2026Politique - Au Palais royal de Rabat, le roi Mohammed VI a accueilli 21 nouveaux ambassadeurs venus remettre leurs lettres de créance.
Ilyasse Rhamir - 26 février 2026Politique - Le ministère de la Santé accélère le traitement des situations administratives. Avancements, recrutements 2025, résidents et allocations familiales : des milliers de dossiers ont été examinés, avec des taux de régularisation contrastés selon les catégories.
Ilyasse Rhamir - 26 février 2026Politique - La frégate Mohammed VI a pris part à ORION 26 avec le groupe aéronaval français, renforçant l’interopérabilité et la coopération bilatérale.
Mouna Aghlal - 26 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024