Diplomatie espagnole : Brahim Ghali sera jugé avant de quitter l’Espagne

A
A
A
A
La ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya, a affirmé que le dirigeant du Polisario, Brahim Ghali, va être jugé pour les charges légales qui pèsent contre lui avant de quitter l’Espagne.
Ghali est entré illégalement en Espagne en avril dernier, sous la fausse identité de Mohamed Benbatouch, pour recevoir des soins médicaux après avoir été testé positif à la Covid-19. Le pays ibérique et l’Algérie ont organisé son déplacement en secret, sans prévenir le Maroc. Une démarche qui a provoqué la colère du Royaume, qui a dénoncé une attitude «surprenante» de Madrid et a exigé des justifications convaincantes. En réponse, l’Espagne a affirmé que sa décision était un «geste humanitaire».
La dernière sortie médiatique de Laya suggère cependant que Madrid cherche à calmer la situation en satisfaisant certaines des demandes du Maroc concernant l’affaireGhali. Après avoir éludé à plusieurs reprises les préoccupations de Rabat au cours des dernières semaines, la ministre espagnole insiste désormais sur le fait que le chef du Polisario comparaîtra devant le tribunal après sa sortie de l’hôpital. «Nous avons promis de fournir à cette personne une aide humanitaire. Elle était dans une situation critique en raison de ses problèmes de santé, notamment sagrave infectionà la Covid-19», a-t-elle avancé à la Radio nationale espagnole.
Laya a reconnu que Ghali fait face à une série d’actions en justice et qu’il doit en répondre devant un tribunal. Elle a souligné qu’elle souhaite que le différend avec le Maroc prenne fin «le plus tôt possible». De plus, les ONG, les militants des droits de l’homme et les victimes présumées de Ghali font aussi pression sur l’Espagne pour qu’elle prenne des mesures immédiates contre le chef de Polisaro, accusé de viol, de génocide, de torture, d’enlèvement forcé et de détention illégale.
Politique : Dans le cadre des préparatifs des élections législatives prévues le 23 septembre 2026, le ministre de l'Intérieur a annoncé l'ouverture de la période de révision des listes électorales générales.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé le conseil d’administration des œuvres sociales des FAR. Bilan annuel, participants et plan d’action 2027.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Les bâtonniers du Maroc claquent la porte après une réforme contestée. Décryptage d’une crise qui secoue la profession d’avocat.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Réforme avocats : texte adopté, démissions brandies, mesures contestées. Comprendre les points de rupture et les enjeux du bras de fer.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Rabat-Damas, le deal stratégique ? Entre victoire sur le Sahara, business de reconstruction et sécurité régionale, les coulisses d'une normalisation.
Sabrina El Faiz - 16 mai 2026Politique : Du 11 au 15 mai 2026, New York a accueilli la 21ème session du Forum des Nations Unies sur les Forêts (FNUF).
Wissal Bendardka - 15 mai 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026