Réunion des Conseils d’affaires africains de la CGEM

A
A
A
A
Ce mercredi 21 avril, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a annoncé avoir réuni les présidents des Conseils d’affaires établis avec les pays africains. Cette rencontre s’est tenue avec la participation de Mehdi Tazi, vice-président général de la CGEM, Badr Alioua, président de la Commission internationale de la CGEM, Abdou Diop, président de la Commission Afrique, ainsi que leurs vice-présidents, respectivement Moulay Abdelaziz Elalamy et Ali Zerouali.
Dans un communiqué, l’organisation patronale a indiqué que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de sa feuille de route intégrant plusieurs chantiers ambitieux. L’objectif est de renforcer l’accompagnement des entreprises marocaines dans leur investissement et expansion en Afrique, en faveur de la création d’une valeur ajoutée partagée et d’emplois locaux. «L’avenir se joue en Afrique et l’avenir de l’Afrique se joue maintenant», a déclaré Chakib Alj, président de la CGEM, appelant le secteur privé marocain à se mobiliser davantage pour investir dans ce continent et saisir l’opportunité que représente la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
De son côté, Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, a souligné qu’en créant des ponts entre les régions, ce nouveau marchécommun offre de multiples opportunités. «La ZLECAf boostera la compétitivité des entreprises africaines et leur donnera accès à de nouveaux marchés. Elle stimulera l’innovation et favorisera la productivité des entreprises. Elle facilitera la mobilité du capital et encouragera les investissements. Elle facilitera le commerce intra-régional et accélèrera l’intégration des communautés économiques régionales», a-t-il indiqué.
Le CESE alerte sur les failles des réserves de carburants au Maroc et préconise une réforme combinant stocks publics et privés, contrôle renforcé et suivi numérique.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026Le groupe immobilier a réalisé 1,4 milliard de dirhams de chiffre d’affaires au premier semestre 2026, en hausse de 9% sur un an. Les préventes ont progressé à 5.557 unités.
Rédaction LeBrief - 11 août 2026La France ferme la porte au démarchage téléphonique, inquiétant au passage de nombreux centres d’appels. Au Maroc, qui risque d’en payer le prix ? Réponse d’un spécialiste.
Sabrina El Faiz - 11 août 2026La DGI rappelle l’échéance du 1er septembre 2026 pour plusieurs obligations fiscales. Qui est concerné et quelles démarches seront à effectuer avant la date butoir ?
Rédaction LeBrief - 11 août 2026Le ministère de l’Agriculture défend les aides au cheptel, alors que 160.000 bénéficiaires n’ont pas perçu la deuxième tranche et que le débat sur les importations persiste.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2026L'écosystème start-up marocain franchit un cap en 2025 avec 108,44 M$ levés. Toutefois, le Maroc peine à transformer cet élan en entreprises durables. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026