Ideas Worth Stitching : soutenir le Made in Morocco par l’innovation

image defaut author woman

Temps de lecture :

Photo d'illustration © MDFC

A
A
A
A
A

Afin d’accompagner les métiers de la mode, particulièrement les acteurs et start-ups porteurs d’innovation, le Moroccan Denim and Fashion Cluster (MDFC) lance le programme Ideas Worth Stitching. Il s’agit du premier programme d’accompagnement dédié aux start-ups opérant dans les secteurs de la mode au Maroc et dans toute la région Middle East and North Africa (MENA).

Ouvert aux inscriptions des start-ups et porteurs de projets dès le 22 avril, Ideas Worth Stitching est en grande partie financé par le fonds d’appui aux Clusters du ministère de l’Industrie du Commerce et de l’Économie verte, et sera dédié à l’innovation dans son sens le plus large. «La mode est une industrie particulière, à cheval entre les métiers créatifs et le savoir-faire industriel. Et les start-ups ont besoin d’un programme sur mesure, c’est notre rôle et notre devoir de le mettre en place», souligne Meryem Rachdi, directrice générale du MDFC. Plus précisément, il s’agira «d’identifier les start-ups à fort potentiel, auxquelles nous n’avons pas accès aujourd’hui et de pouvoir accompagner un maximum d’entre elles et les mettre dans le réseau du cluster», ajoute Rachdi.

Outre l’accompagnement, le cluster MDFC, qui soutien que l’innovation est l’avenir de l’industrie de la mode, vise à travers ce programme à proposer une offre de valeur innovante dans plusieurs catégories, notamment l’innovation design, la Green innovation, la Digitalisation de la supply-chain, l’Innovation business model. Pour ce faire, le programme se décline en quatre axes :

  • Des formations de groupe sur l’identité de la marque, le Design Thinking, la compréhension de la supply-chain textile et mode et le marketing digital ;
  • Des séances d’encadrement (mentoring) avec des professionnels du secteur sur les besoins des start-ups ;
  • L’organisation du premier Fashion Hackathon dans la région MENA au profit des porteurs de projets ;
  • La production d’un pack promotionnel pour les lauréats du programme.
JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le Maroc met en avant ses produits du terroir au Salon d’Abou Dhabi

À Abou Dhabi, le Maroc présente plus de 100 produits du terroir et réunit 25 groupements de producteurs pour renforcer les exportations et les partenariats internationaux.

Wissal Bendardka - 6 octobre 2026
Rabat : ouverture de la 3e édition du Congrès international des mines au Maroc

L’IMC Morocco 2026 réunit à Rabat les acteurs miniers autour de la transformation des minerais critiques et du développement de chaînes de valeur africaines.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2026
Blé tendre : les exportations françaises vers le Maroc devraient reculer

La hausse de la récolte marocaine de blé devrait réduire les importations françaises en 2026/2027, malgré des besoins persistants du marché.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2026
Gouvernement El Mansouri : la CM-TPME appelle à placer les TPE-PME au cœur des priorités

La CM-TPME appelle le nouveau gouvernement à faire des TPE-PME et auto-entrepreneurs une priorité, en concrétisant 13 revendications.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2026
Ciment : les livraisons bondissent de 19,3% en septembre

Les livraisons de ciment ont atteint 1,46 million de tonnes en septembre, en hausse de 19,3% sur un an, portant la progression annuelle à 1,17%.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2026
Dakhla-Oued Eddahab : de nouveaux projets pour renforcer le développement régional

Le Conseil de Dakhla-Oued Eddahab a approuvé plusieurs conventions dédiées aux infrastructures, à l’éducation, à l’investissement, au patrimoine et à la coopération.

Wissal Bendardka - 5 octobre 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire