Pourquoi on interdit à Bakkoury de quitter le pays

A
A
A
A
Ce lundi 29 mars, l’ingénieur et homme politique marocain Mustapha Bakkoury a été interdit de quitter le territoire national. En effet, selon le journal arabophone Assahafa, les éléments de sécurité de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca ont empêché l’ancien secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM) de quitter le territoire national, sur la base d’une décision judiciaire.
D’après Yabiladi, qui cite une source sécuritaire, «jeudi, un juge d’instruction a ordonné d’inscrire le nom du président du Conseil de la région Casablanca-Settat, depuis septembre 2015, et de l’Agence marocaine de l’énergie durable(MASEN) depuis 2010, sur la liste des personnes interdites de quitter le Maroc». Selon la même source, Bakkoury fait l’objet d’une enquête sur les projets menés par MASEN. Il est soupçonné d’intelligence avec un État étranger (Allemagne).
Pour rappel,Mustapha Bakkoury avait été sèchement remercié de la présidence de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) en 2009 à cause de son management jugéinapproprié sur certains dossiers.
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024