Indice de la Production Industrielle, Energétique et Minière : la note du HCP

image defaut author woman

Temps de lecture :

Image d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Ce vendredi 12 mars, le Haut-Commissariat au Plan a publié une note d’information relative à l’Indice de la production industrielle, énergétique et minière (IPIEM) du quatrième trimestre 2020. Dans ce document, l’organisme a souligné que l’Indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a enregistré une baisse de 1,2% au cours du quatrième trimestre 2020 par rapport à la même période de 2019. Cette baisse est due notamment à la régression de l’Indice de la production de l’industrie d’habillement de 18,6%, de celui de l’industrie automobile de 9,1%, de celui d’autres matériels de transport de 47,2%, de celui de la fabrication de produits électroniques de 25,2%, de celui de la fabrication d’équipements électriques de 17,7%, de celui de l’industrie du cuir et de la chaussure de 21,8% et de celui de la fabrication des boissons de 1,8%, a expliqué la même source. Et d’ajouter qu’en revanche, l’Indice de l’industrie chimique a enregistré une hausse de 12,0%, celui de l’industrie pharmaceutique de 6,8%, celui des produits métalliques de 5,3%, celui de l’industrie du papier et du carton de 10,7%, celui des industries alimentaires de 0,8%, celui de la fabrication des produits en caoutchouc et en plastique de 3,3%, celui de la métallurgie de 1,3% et celui de la fabrication des machines et équipements de 6,6%.

Par ailleurs, l’Indice de la production des industries extractives a enregistré une hausse de 8,8%. Cette dernière est due àl’Indice de la production des produits divers des industries extractives de 9,2% et de la baisse de celui des minerais métalliques de 4,5%. Enfin, l’Indice de la production de l’énergie électrique a enregistré, de son côté, une baisse de 0,8%. Les Indices de la production des secteurs sus-indiqués auront ainsi enregistré, en 2020 par rapport à 2019, une diminution de 6,3% pour l’industrie manufacturière hors raffinage de pétrole et de 4,0% pour l’énergie électrique et une augmentation de 5,0% pour les mines.

commenter

Dernier articles
Les articles les plus lu
Safran investit 3 MMDH dans une usine de trains d’atterrissage 

Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Crédit du Maroc renforce sa trajectoire de croissance en 2025

Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Sécurité des produits : le ministère ouvre l’agrément aux organismes de conformité

Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le Conseil communal valide le nouveau cadre de gestion de la propreté à Casablanca

Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Marché du ciment : comment desserrer l’étau de la concentration ?

Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 13 février 2026
La Confédération marocaine des TPE-PME appelle à un plan d’urgence après les inondations

Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire