Vaccins anti-Covid-19 : pourquoi tant de retard ?

image defaut author user

Temps de lecture :

Le Maroc attend toujours sa livraison de vaccins © ShutterStock

A
A
A
A
A

Les nouvelles ne sont pas bonnes. Les premières livraisons des vaccins d’AstraZeneca et de Sinopharm au Maroc ont été retardées. Pourtant, le vaccin de Sinopharm a été livré à plusieurs pays tels que les Émirats arabes unis et la Serbie, mais n’est toujours pas arrivé au Maroc malgré le statut “privilégié” de ce dernier. Le passage du Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani demain à la Chambre des conseillers est très attendu. Ce dernier devra faire face à une multitude de questions de la part des élus.

Le début de la campagne de vaccination contre la Covid-19 est en stand-by. Le Royaume a préparé toute la logistique relative àl’arrivée desvaccins. Seul bémol,un blocage au niveau de la livraison de ces derniers. Prévu pour la fin d’année 2020, le vaccin du laboratoire chinois Sinopharm n’a toujours pas atterri entre les mains des responsables marocains, malgré l’accord qui lie le Maroc à ce laboratoire.

Lire aussi:L’attente s’éternise, où en est ce vaccin ?

Le Maroc, qui a participé depuisaoût dernier aux essais cliniques de Sinopharm, devait pourtant bénéficier des premiers lots de ce vaccin. Or, certains pays ont été livrés en priorité, tels que les Émirats arabes unis, l’Égypte, la Jordanie, le Bahreïn, les Seychelles et… la Serbie. Ce dernier a reçu ce samedi 16 janvier, un million de doses. La réception des vaccins a été faite en grande pompe en présence du présidentAleksandar Vucic.

D’autres pays tels que la Hongrie, le Pérou, le Sénégal et le Pakistan continuent de passer commande auprès du fabricant chinois. La cadence de commandes est très forte, plus forte que la production locale. Le laboratoire Sinopharm avait souligné ne pas pouvoir produire plus de 700 millions de doses par an.

La livraison d’AstraZeneca bloqueen Inde

Second partenaire du Royaume pour la livraison de vaccins anti-Covid19, les doses du laboratoire suédo-britannique AstraZeneca sont bloquées au niveau de l’Inde. En effet, le Serum Institute Of India (SII), laboratoire pharmaceutique indien privé, attend toujours l’autorisation de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’exportation des vaccins qu’ilfabrique déjà dans son usine à Pune. Pour l’heure, seul le vaccin de Pfizer/BioNTech a reçu l’homologation de l’OMS, le 31 décembre 2020. Au niveau local, l’Inde a commencé ce samedi 16 janvier l’une des plus grandes campagnes de vaccination dans le monde. 300 millions de citoyens indiens devraient être immunisés contre la Covid-19 d’ici juillet 2021. Le Maroc est donc suspendu à l’autorisation du vaccin par l’OMS (prévue le 29 janvier) et au terme de la campagne de vaccination indienne. L’Inde qui compte 1,3 milliard d’habitants est le second pays le plus frappé au monde par le coronavirus avec plus de 10 millions de cas.

Pour rappel, le ministère de la Santé avait signé le 18 septembre dernier, un mémorandum d’entente pour l’acquisition des vaccins anti-Covid19 produit par la société “R-Pharm”, sous licence du groupe “AstraZeneca”. Une acquisition qui se fait donc toujours attendre…

Le silence radio du gouvernement

Que se passe-t-il au juste ? Quelle est la raison principale de ce blocage ? Pourquoi autant de manque de visibilité ? Mis à part les informations concernant le nombre de commandes effectuées et les détails de la logistique mises en place, l’opinion publique ne dispose pas d’éléments supplémentaires, et ce n’est pas la faute d’avoir essayé. La rédaction de LeBrief a tenté de joindre le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, à plusieurs reprises, en vain.

Le manque de communication du gouvernement par rapport aux véritables raisons de ce retard, laisse la place à différentes rumeurs qui circulent dans les réseaux sociaux. Dans ce contexte, le passage du Chef de gouvernement Saad Dine El Otmani ce mardi à la Chambre des conseillers esttrès attendu par les élus.

«On est face à un grand manque de transparence gouvernementale. Est-ce un problème d’approvisionnement par rapport à la forte demande mondiale ? Est-ce un problème d’efficacité des vaccins ?», s’interroge Amal El Amri, présidente du groupe Union marocaine du travail (UMT) à la deuxième Chambre. Jointe par LeBrief.ma, El Amri espère que le passage d’El Otmani ce mardi apportera de nouveaux éléments de réponse. «Il faut juste communiquer. Je pense que les Marocains pourraient comprendre toutes les situations possibles, il suffit d’être plus clair», souligne-t-elle.

L’Afrique, la plus démunie

Antonio Guterres, secrétaire général (SG) des Nations Unies (ONU), n’est pas resté insensible au fait que la lutte pour l’acquisition des vaccins privilégie les pays les plus riches et fait passer les nations moins riches au second rang. Le numéro 1 onusien appelle la communauté internationale à faire preuve de solidarité. «Si les pays à revenu élevé ont accès aux vaccins, ce n’est pas le cas des pays les plus pauvres», affirme Guterres. Le SG de l’ONU a déclaré que «l’impact mortel de la pandémie qui a fait plus de deux millions de morts a été aggravé par l’absence d’un effort mondial coordonné. En mémoire à ces deux millions de personnes, le monde doit faire preuve de davantage de solidarité», souligne-t-il.

Lire aussi:Covid-19 : quelles différences entre les vaccins ?

Les dernières statistiques précisent que l’ensemble du continent africain, plusieurs pays de l’Amérique latine, du Moyen-Orient, de l’Asie centrale et de l’Asie du Sud-est n’ont pas reçu de doses à ce jour. Il se trouve que la quasi-totalité de ces pays est pauvre ou à revenu intermédiaire. Cet aspect va sans aucun doute retarder la vaccination universelleet par la même occasion… attiser davantage les tensions !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Maroc ou le grand paradoxe hydrique ?

Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?

Sabrina El Faiz - 14 février 2026
Bulletin d’alerte météo : fortes intempéries attendues de vendredi à samedi

Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire