Vaccination anti-Covid-19 : le jour J approche

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

La campagne de vaccination devrait commencer dans les prochains jours © DR

A
A
A
A
A

Même si aucune information officielle n’a été diffusée, plusieurs médias évoquent un coup d’envoi imminent de la campagne de vaccination contre la Covid-19. Le département d’Aït Taleb ne veut pas avancer de date précise pour la livraison des lots de vaccins, de peur d’être “déçu” par ses fournisseurs. Sur le terrain, le laboratoire AstraZeneca a pris une large avance sur Sinopharm. Ce dernier qui était dans les premières lignes pour une livraison de ses doses au Maroc vit quelques perturbations en interne. La récente démission du PDG et du directeur général du groupe pour des “raisons personnelles” a fait baisser de 1,8% la valeur du laboratoire chinois dans la bourse de Hong-Kong.

À vos marques, prêts, vaccinés ! Le gouvernement marocain a finalisé toutes ses démarches logistiques pour le début de la campagne de vaccination. Il ne reste plus que l’arrivée du précieux sésame. Attendu avant le terme de l’année 2020, le vaccin anti-Covid-19 a pris quelques semaines de retard.

Lire aussi :L’attente s’éternise, où en est ce vaccin ?

Alors qu’il était en position de tête pour livrer ses lots au Maroc, le laboratoire chinois Sinopharm a été devancé par AstraZeneca. D’après des sources médiatiques, Khalid Aït Taleb aurait été déçu du comportement des responsables du laboratoire chinois Sinopharm. Ces derniers auraient refusé de fournir le vaccin au Maroc à l’heure actuelle, jusqu’à ce que leurs citoyens soient complètement vaccinés. Ils auraient également refusé de donner le feu vert aux sociétés pharmaceutiques marocaines pour produire le vaccin au niveau local.

Une crise interne

Sinopharm vit actuellement une petite crise au niveau de son top management. Un communiqué du laboratoire en question publié ce mardi annonce la démission du PDG Li Zhiming et du directeur général Li Hui pour “des raisons personnelles”. Conséquence immédiate, les actions de Sinopharm cotées à la bourse de Hong Kong ont perdu 1,8 %.

Le Maroc se tourne donc vers le laboratoire suédo-britanniqueAstraZeneca. Le premier lot du vaccin devrait arriver dans les prochains jours. Le360 parle d’un lot de plus d’un million de doses. Une véritable prouesse quand on sait que le monde souffre d’une pénurie de vaccins.

Lire aussi :Covid-19 : quelles différences entre les vaccins ?

La commande marocaine tablerait sur 25 millions de doses pour AstraZeneca contre 40 millions pour Sinopharm. Pour rappel, le produit du laboratoire britannique est le seul qui revendique pouvoir assurer une « protection de 100% » contre les formes sévères du virus. AstraZeneca est également le moins cher parmi ses concurrents : Pfizer/BionTech et Moderna. Le ministre de la Santé avait déclaré lors d’une intervention à la télévision marocaine que si la campagne de vaccination se passe bien et comme prévu, les Marocains devraient passer le mois de Ramadan sans restrictions.

Une confiance retrouvée

Malgré le retard enregistré dans la livraison et les doutes concernant l’efficacité des vaccins, les Marocains restent confiants quant à la capacité de ce vaccin à rendre leur vie meilleure en 2021. L’enquête intitulée « Les perspectives après l’annonce du vaccin Covid-19 », et publiée récemment par Imperium, montre que 56% des Marocains s’estiment très optimistes pour les mois à venir. 12% d’entre eux seulement pensent que cette année 2021 sera pire que la précédente et 57% pensent que tout aura pris fin d’ici le premier semestre de l’année 2021.

Lire aussi :Vaccin de Sinopharm : efficacité réduite, communication a minima

Les Marocains espèrent que ce changement touchera en premier lieu le niveau social (69%), leur situation financière (56%) et qu’il apportera aussi un changement sur le volet personnel (44%). Une chose est sûre, que ce soit dans l’aspect psychologique ou économique, la pandémie du coronavirus aura pesé lourd dans la vie des Marocains, mais aussi des citoyens du monde entier. Il faudra encore s’armer de patience et d’espoir en attendant des jours meilleurs.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Près de 150.000 visiteurs à la 16e édition du Salon du cheval d’El Jadida

Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire