Restrictions Covid : le gouvernement joue la prudence

A
A
A
A
Le secteur touristique va devoir faire une nouvelle fois preuve de patience. Le gouvernement a annoncé mardi la prolongation des mesures restrictives pour une semaine supplémentaire. Cette prolongation concerne la fermeture des restaurants, cafés, magasins et supermarchés à 20 heures, l’interdiction des déplacements nocturnes au niveau national et l’interdiction des fêtes et rassemblements publics ou privés.
Selon nos informations, les restaurants pourront recevoir de nouveau leurs clients à partir de ce jeudi 14 janvier 2021. Cependant, Mohamed Abdelfadel, coordinateur de la Confédération marocaine des métiers de bouche (CMMB) estime que la situation des restaurateurs est toujours aussi critique. «La fermeture à 20 heures des restaurants impacte énormément l’activité. Les restaurants sont privés de servir les repas du dîner à leurs clients, sans oublier l’interdiction de la retransmission des matchs de football qui pénalise ces derniers», souligne Mohamed Abdelfadel dans une déclaration accordée à Lebrief.ma.
Le responsable dela CMMB affirme que «certains patrons n’ont plus la capacité de payer leur propre loyer». Au vu des circonstances actuelles, plusieurs restaurateurs sont contraints de mettre le clésous le paillassonet de fermer les locaux.
Inquiétude face à lanouvelle variante
Si le gouvernement a prolongé les mesures restrictives, c’est en partie pour éviter l’apparition et la propagation de cette nouvelle variante qui fait des ravages en Europe. L’inquiétude vient du fait que cette nouvelle variante se propage plus vite que le virus de référence (+70% pour la nouvelle souche britannique).
La variante est déjà présente dans 22 des 54pays du continent. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle à “faire plus” face à «cette situation alarmante»notamment en respectant les mesures barrières. «Ce sont les mesures de base, que nous connaissons tous, qui doivent être intensifiées pour faire baisser la transmission, soulager nos services Covid-19 et sauver des vies», déclare le directeur Europe de l’OMS, Hans Kluge.
Lire aussi :L’attente s’éternise, où en est ce vaccin ?
Au Maroc où seule une variante de la Covid-19 appelée D614G est recensée, les autorités resserrent l’étau autour des touristes.Les contrôles dans les aéroports ont été renforcés. En plus de la prise de température corporelle et la présentation des tests PCR négatifs, des tests sanitaires supplémentaires sont effectués sur place sur des voyageurs choisis au hasard pour s’assurer qu’ils ne portent pas le virus.
Maintien des efforts de dépistageau niveau local
Aussi et en attendant le coup d’envoi de la campagne de vaccination nationale, le Maroc poursuit ses efforts de prévention. Une opération de dépistage a démarré ce mardi 12 janvier 2021 dans plusieurs collèges et lycées du Royaume. Menée par les ministères de la Santé et de l’Éducation nationale, cette opération concerne 30.000 élèves de moins de 18 ans. L’objectif étant d’estimer le niveau de circulation du virus et caractériser génétiquement les variants circulants.
Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025