Le ministère de la Santé lutte contre les fake news
A
A
A
A
Une fausse page Facebook portant le nom du ministre de la Santé Khalid Aït Taleb a publié plusieurs « informations » au sujet de la prochaine campagne de vaccination contre la Covid-19. Dans un communiqué de presse officiel, le ministère de tutellea dénoncé ce faux compte tout en soulignant que toute communication sur ladite opération se fera à travers les canaux officiels habituels. «Certaines personnes ont créé une page Facebook suspecte, portant le nom du ministre de la Santé Khalid Aït Taleb et ont publié un contenu écrit avec un lien suspect, affirmant qu’il s’agit du lancement d’inscriptions en ligne pour recevoir le vaccin deSinopharm et d’AstraZeneca, dans le cadre des préparatifs de la campagne de vaccination contre le coronavirus (Covid-19)», a condamné la tutellece mardi 5 janvier.
À cet égard, le ministère a tenu à mettre en garde les citoyens contre ces allégations malveillantes, tout en les appelant à être vigilants face aux fausses informations visant à tromper l’opinion publique et à entraver les efforts nationaux de lutte contre cette pandémie. Et d’ajouter enfin qu’il se réserve le droit de recourir à la justice pour démasquer les personnes qui ont mis en ligne cette page.
Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025