Commerce extérieur : un 3e trimestre sans éclats
Image d'illustration de conteneurs au port © DR
A
A
A
A
Les échanges extérieurs peinent à retrouver leur niveau d’avant-confinement. Au troisième trimestre 2020, les indices du commerce extérieur (ICE) se sont orientés à la baisse en glissement annuel, selon le Haut-Commissariat au plan (HCP).
Ainsi, l’indice des valeurs unitaires à l’importation a régressé de 5% et celui des valeurs unitaires à l’exportation a reculé de 1%, précise le HCP.
Dans le détail, côté importations, l’institution dirigée par Ahmed Lahlimi note unediminution des valeurs unitaires de l’énergie et lubrifiantsde 28%, des demi-produits (-2,7%), des produits bruts d’origine minérale(-32,3%), de l’alimentation, boissons et tabacs(-1,7%) et des produits bruts d’origine animale et végétale(-2%). Par contre, les indices des valeurs moyennes des produits finis de consommation, desproduits finis d’équipement industrielet des produits finis d’équipement agricole ont augmenté de 2,6%, 0,3% et 4,5% respectivement pour atténuer le repli de l’indice global des importations.
Quant à la baisse de l’indice des valeurs unitaires à l’exportation est due principalement à ladiminution des valeurs unitaires des demi-produitsde 7,2%, des produits finis de consommation(-0,8%), des produits bruts d’origine minérale(-5,5%) et de l’alimentation, boissons et tabacs(-0,7%).
En revanche, cet indice a augmenté dans les produits finis d’équipement industrielde 4,7%, les produits bruts d’origine animale et végétale(+9,1%) et les produits finis d’équipement agricole (+2,7%).
Le Maroc, nouvel « État connecteur », tire profit des recompositions économiques mondiales, mais doit renforcer la productivité pour maintenir sa croissance. Les détails.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026FEIP 2026, PACK EXPO et Global Green Plast réuniront à Casablanca plus de 320 exposants de 32 pays pour promouvoir innovation, recyclage et industrie durable.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2026La nouvelle Peugeot 308 se réinvente avec un design modernisé, des technologies avancées, un confort renforcé et une motorisation diesel pensée pour le marché marocain.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2026Le Crédit Agricole du Maroc et Visa ont signé, ce mardi 7 juillet, un accord de partenariat de long terme destiné à accélérer la transformation…
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026L'ONEE lance un appel d'offres international pour la STEP « El Menzel » (362 MW) près de Séfrou, renforçant le stockage énergétique et la transition électrique nationale.
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026Plus de 80 camions marocains sont bloqués à la frontière Mauritanie-Sénégal, entraînant des pertes pour les transporteurs et les exportations vers l'Afrique de l'Ouest.
Mouna Aghlal - 7 juillet 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026