Pour le Roi, la cause palestinienne est placée au même rang que celle du Sahara

image defaut author woman
Temps de lecture :

Message du roi Mohammed VI à Mahmoud Abbas

A
A
A
A
A

Le roi Mohammed VI a adressé une lettre,ce mercredi 23 décembre, au président palestinien Mahmoud Abbas, réitérant la position du Maroc à l’égard de la Palestine. Dans cette correspondance, le Souverain a souligné, son «engagement permanent pour la défense des droits légitimes du peuple palestinien». Il a également réaffirmé la position ferme du Maroc en faveur de la cause palestinienne, basée sur la solution à deux États. Ceci intervient un jour après que le Maroc et Israël ont officialisé la décision de rétablir leurs relations diplomatiques.

Lire aussi :Maroc-USA-Israël : le début d’une ère nouvelle

Exprimant sa satisfaction du contenu de l’entretien téléphonique qu’il avait eu avec Abbas le jeudi 10 décembre suite à l’annonce de la décision marocaine de procéder au rétablissement des relations avec Israël, le Roi a réaffirmé ainsi son «attachement aux négociations entre les parties palestinienne et israélienne comme seul moyen de parvenir à un règlement définitif» et durable pour mettre fin au conflit. Le Souveraina également souligné qu’il n’épargnera aucun effort pour préserver l’ancienne identité historique de Jérusalem, terre de coexistence entre toutes les religions.

Dans son message, le Roi a déclaré que comme le conflit du Sahara, la cause palestinienne est l’une des priorités du Maroc. Ainsi, pour le Souverain, «l’action du Maroc en vue de consacrer sa marocanité ne se fera jamais, ni aujourd’hui ni dans l’avenir, au détriment de la lutte du peuple palestinien pour recouvrer ses droits légitimes». Le Maroc travaillera toujours pour défendre les droits légitimes des Palestiniens, en promouvant la paix au Moyen-Orient, a-t-il ajouté.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat accueille la première édition du Forum africain du Parlement de l’enfant

Politique - Un forum inédit réunit à Rabat des enfants parlementaires de 28 pays africains pour débattre des priorités en matière d’éducation, de santé et de protection, dans une dynamique qui valorise la jeunesse comme moteur du développement continental.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le ministre ghanéen des Affaires étrangères salue la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara

Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Bourita et son homologue ghanéen unissent leurs forces contre le phénomène des enfants soldats

Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Rabat renforce ses liens avec la Tanzanie à travers la diplomatie parlementaire

Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Le CSPJ met en lumière ses actions en matière de droits humains

Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Le Conseil de gouvernement adopte une série de textes structurants

Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire