Le PLF 2021 définitivement adopté

A
A
A
A
Le gouvernement tient son budget 2021. La Chambre des représentants a adopté à la majorité, mardi, en deuxième lecture, le Projet de loi de finances (PLF) n° 65.20 au titre de l’exercice 2021. Ce PLF a reçu l’aval de 61 députés, alors que 36 autres s’y sont opposés lors d’une séance plénière présidée par Habib El Malki, président de la Chambre. Plus tôt dans la journée de mardi, la Commission des finances et du développement économique a adopté ce projet de loi à une majorité de 20 voix pour, 7 contre et aucune abstention, et ce, en deuxième lecture suite à son adoption, vendredi dernier, par la Chambre des conseillers. A l’issue de la réunion, le président de la Commission des Finances à la Chambre des représentants, Abdellah Bouanou a indiqué que seul un amendement sur ceuxintroduits par la deuxième Chambre a été retiré. Il s’agit de l’amendement relatif à l’augmentation des droits de douanes de 2,5% à 17,5% sur la fibre polyester, a-t-il relevé, notant que les discussions qui y sont liées ont préconisé l’importance de la protection du produit national et le pouvoir d’achat du consommateur ainsi que l’ouverture de l’investissement.
A titre de rappel, la loi de finances 2021 doit êtrepubliée auBulletin officiel avant son entrée en vigueur.
Politique - Le gouvernement s'est engagé, ces dernières années, dans un processus de réforme visant à passer d'une approche fragmentée de la gestion sportive à un système intégré, a affirmé Aziz Akhannouch.
El Mehdi El Azhary - 27 janvier 2026Politique - Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a eu mardi des entretiens avec son homologue qatari, Ibrahim bin Ali Al Mohannadi, axés sur les moyens de renforcer la coopération juridique et judiciaire entre les deux pays.
El Mehdi El Azhary - 27 janvier 2026Politique - Une réunion à Rabat entre Abdellatif Hammouchi et le chef de la police danoise ouvre la voie à un partenariat renforcé contre le terrorisme et le crime organisé.
Ilyasse Rhamir - 27 janvier 2026Politique - Face à l’enlisement des conflits et aux limites du multilatéralisme classique, le Conseil de paix incarne une nouvelle approche opérationnelle de la stabilisation internationale.
Ilyasse Rhamir - 27 janvier 2026Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s'est entretenu, lundi à Rabat, avec le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko.
El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026Politique - Le Maroc et le Sénégal ont signé, lundi à Rabat, plusieurs accords de coopération et de partenariat, mémorandums d'entente et protocoles d'accord.
El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025