L’Union européenne souhaite renforcer ses relations avec le Maroc

image defaut author user
Temps de lecture :

Bourita lors du point de presse avec Oliver Varhelyi

A
A
A
A
A

Oliver Varhelyi, commissaire européen à l’élargissement et à la politique européenne de voisinage (PEV), a souligné ce mardi 1er décembre 2020 à Rabat être en faveur d’un plan économique détaillé en vue d’approfondir davantage le partenariat Maroc-Union européenne. Varhely a également salué la gestion exemplaire par le Maroc des répercussions de la crise du nouveau coronavirus.

Le commissaire européen à l’élargissement et à la politique européenne de voisinage (PEV), Oliver Varhelyi s’est entretenu mardi avec Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Lors d’un point de presse organisé à l’issue de cette rencontre, Oliver Varhelyi a souhaité renforcer davantage le partenariat Maroc-Union européenne à travers un «plan économique détaillé»entre les deux parties.

Le commissaire européen a également mis l’accent sur la gestion de la crise sanitaire liée à la Covid-19, la qualifiant d’exemplaire. «Je suis très ravi de voir que le Maroc a réalisé de grandes avancées» dans la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19. «Si je compare les résultats du Royaume avec les pays de la région, ou même avec certains États membres de l’Union européenne, c’est une performance à saluer», a-t-il précisé.

1,38 milliard d’euros d’aides allemandes

L’info a été confirmée par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Le Maroc bénéficie d’une enveloppe de 1,387 milliard d’euros, dont 202,6 millions d’euros sous forme de dons, dans le cadre de la coopération au développement maroco-allemande.

Cette enveloppe se décline en trois étapes.D’abord parun soutien direct de l’Allemagne aux efforts du Maroc dans la lutte contre la Covid-19, en allouant un montant de 717 millions d’euros au Fonds national Covid-19 et à la Caisse centrale de garantie (CCG).

Par ailleurs, 250 millions d’euros seront dédiés au financement de la première tranche du «Partenariat pour les réformes», engagé entre les deux pays pour la période 2020-2022, et 420 millions d’euros servirontau financement de projets de développement économique d’envergure, comme ceux portant sur la réforme du secteur financier ou ceux relatifs au développement des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Maroc-Japon : accord de prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation dans la plaine du Gharb

Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.

Hajar Toufik - 20 novembre 2025
COP30 : quand le Maroc tisse une transition climatique qui unit tourisme, sport, jeunesse et territoires

Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Budget citoyen 2026 : un guide clair pour comprendre les priorités nationales

Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Vidéo – La SGTM franchit un cap stratégique avec son entrée en Bourse

Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Investissement touristique : le Maroc renforce son positionnement comme hub continental

Économie - La deuxième édition du Morocco Showcase Summit 2025 renforce l'attractivité du Maroc pour les investisseurs touristiques.

Mouna Aghlal - 19 novembre 2025
Le Maroc signe un partenariat digital stratégique avec Keiretsu Forum

Le Maroc a signé un partenariat stratégique avec Keiretsu Forum afin de devenir un acteur majeur du numérique en Afrique et d’accélérer sa transition digitale.

Mahmoud Nafaa - 19 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire