Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / L’Union européenne souhaite renforcer ses relations avec le Maroc

L’Union européenne souhaite renforcer ses relations avec le Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

Oliver Varhelyi, commissaire européen à l’élargissement et à la politique européenne de voisinage (PEV), a souligné ce mardi 1er décembre 2020 à Rabat être en faveur d’un plan économique détaillé en vue d’approfondir davantage le partenariat Maroc-Union européenne. Varhely a également salué la gestion exemplaire par le Maroc des répercussions de la crise du nouveau coronavirus.

Temps de lecture : 2 minutes

Le commissaire européen à l’élargissement et à la politique européenne de voisinage (PEV), Oliver Varhelyi s’est entretenu mardi avec Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Lors d’un point de presse organisé à l’issue de cette rencontre, Oliver Varhelyi a souhaité renforcer davantage le partenariat Maroc-Union européenne à travers un «plan économique détaillé»entre les deux parties.

Le commissaire européen a également mis l’accent sur la gestion de la crise sanitaire liée à la Covid-19, la qualifiant d’exemplaire. «Je suis très ravi de voir que le Maroc a réalisé de grandes avancées» dans la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19. «Si je compare les résultats du Royaume avec les pays de la région, ou même avec certains États membres de l’Union européenne, c’est une performance à saluer», a-t-il précisé.

1,38 milliard d’euros d’aides allemandes

L’info a été confirmée par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Le Maroc bénéficie d’une enveloppe de 1,387 milliard d’euros, dont 202,6 millions d’euros sous forme de dons, dans le cadre de la coopération au développement maroco-allemande.

Cette enveloppe se décline en trois étapes.D’abord parun soutien direct de l’Allemagne aux efforts du Maroc dans la lutte contre la Covid-19, en allouant un montant de 717 millions d’euros au Fonds national Covid-19 et à la Caisse centrale de garantie (CCG).

Par ailleurs, 250 millions d’euros seront dédiés au financement de la première tranche du «Partenariat pour les réformes», engagé entre les deux pays pour la période 2020-2022, et 420 millions d’euros servirontau financement de projets de développement économique d’envergure, comme ceux portant sur la réforme du secteur financier ou ceux relatifs au développement des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Al Omrane Expo 2024 : une plateforme pour faciliter l’accès au logement

Le président du Directoire du Groupe Al Omrane, Housni El Ghazoui, a annoncé la mise en place d’une nouvelle plateforme d’aide à l’acquisiti…

Industrie X.0 : préparer le Maroc pour le futur de la technologie

Depuis la première révolution industrielle, où le charbon et la vapeur offraient un avantage compétitif, la technologie a constamment transf…

La SGMB sous le giron de Saham : «rien ne change pour le client»

Le 12 avril, le groupe Saham annonce l'acquisition de la Société générale marocaine des banques (SGMB), propriété du groupe français Société…

Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?

Selon une étude récente de Ceoworld, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires moyens. Il serait premier africain, 6ème pay…

HCP : une croissance solide face à une inflation en recul

Dans sa dernière note de conjoncture, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) offre une perspective détaillée et analytique de l'économie nationa…

Le Maroc compte sur ses importations de céréales pour combler la production nationale

Le communiqué officiel de Bank Al-Maghrib, du 19 mars dernier, peint un tableau sombre sur les perspectives agricoles du pays. L'institution…

Cannabis thérapeutique : pourquoi le Maroc a sa place de leader ?

Et c’est parti pour un tour. Longuement en discussion, le projet de loi a été voté, et en 2021 le cannabis à visée pharmaceutique peut désor…

Les banques françaises se retirent du continent laissant place à l’essor des banques marocaines

Dans un climat de spéculation croissante, la Société Générale semble prête à céder sa place historique au Maroc, une décision qui pourrait r…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire