Fonds Mohammed VI : les financements seront bientôt activés

image defaut author user

Temps de lecture :

benchaaboun

A
A
A
A
A

Le Conseil de gouvernement a approuvé ce jeudi 26 novembre 2020 le projet de loi n°76.20 relatif à la création du Fonds Mohammed VI pour l’investissement. Ce fonds qui bénéficiera d’une enveloppe financière de 15 milliards de dirhams se présente comme une bouée de sauvetage pour redynamiser l’investissement et l’économie nationale. Détails.

Le projet de loi portant création duFonds Mohammed VI pour l’investissement a été adopté jeudi en Conseil degouvernement. Le jour même, Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la réforme de l’Administration a abordé ce sujet lors d’une rencontre organisée par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), rapporte le360. «Il y a des process à respecter pour que le Fonds Mohammed VI et les fonds thématiques soient opérationnels. Ça prendra quelques mois. Mais d’ici là, nous avons créé un fonds d’affectation spéciale dès le mois d’août, qui est déjà opérationnel et qui peut agir en attendant la mise œuvre du Fonds Mohammed VI», souligne Benchaâboun. Ce dernier a invité les entreprises qui voudront profiter de ce fonds de se rendre même avant la fin de l’année 2020 dans leurs banques.

Assurer la relance économique

Créé surhautes instructions royales, ce fonds est très attendu par le tissu économique national notamment dans un contexte marqué pour une crise économique qui s’approfondit, rapporte le site Eco actu. Une enveloppe de 15 milliards de dirhams lui sera allouée par l’État. À côté, 30 milliards de dirhams devront être levés auprès des investisseurs institutionnels nationaux ou internationaux etd’acteurs privés ou viade financements bilatéraux, ou de dons de pays amis.

Mohamed Benchaâboun a déclaré que ce fonds a des objectifs multiples. Parmi eux, contribuer au financement et à l’accompagnement des grands projets d’investissement aussi bien au niveau national que territorial, dans le cadre de partenariats avec le secteur privé. Participer aux capitaux des petites et moyennes entreprises (PME) via les fonds sectoriels, mais aussi participer de façon directe aux capitaux des grandes entreprises publiques et privées activeset ce en mettant en place des instruments financiers tels que l’octroi d’avance, des prêts remboursables ainsi que des financements presque propres.

Soulignons enfin que ce fonds ciblesix domaines prioritaires : la restructuration industrielle, l’innovation et les nouvelles technologies, le développement des PME, les infrastructures, l’agriculture et le tourisme.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Dakhla : levée partielle de l’interdiction sur le ramassage et la commercialisation des produits conchylicoles

Économie - Le secrétariat d’État chargé de la Pêche maritime lève l’interdiction de ramassage et commercialisation des palourdes et des huîtres dans certaines zones de Dakhla.

El Mehdi El Azhary - 20 mai 2026
Le Maroc accélère sa stratégie de hub pharmaceutique africain

Économie - Le Maroc s’allie à la Banque mondiale et à la Fondation Gates pour devenir un hub pharmaceutique en Afrique.

Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026
Fiscalité : les salariés paient, d’autres échappent à l’impôt ?

Économie - Dans cet entretien, le Pr. Karim analyse la concentration inégale de l'impôt sur le revenu sur les fonctionnaires et salariés. Décryptage.

Rédaction LeBrief - 20 mai 2026
Rabat accueille la Global Growth Conference 2026

Économie - À Rabat, la Global Growth Conference 2026 réunit décideurs et experts autour des nouveaux modèles de croissance.

Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026
Intelligence artificielle : le Maroc est-il en train de rattraper son retard ?

Économie - Présent en filigrane dans un rapport du PNUD et de la CESAO, le Maroc amorce son positionnement dans l’intelligence artificielle.

Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026
Énergie : 3.000 MW de projets validés début 2026

Économie - Le Maroc valide 3000 MW de projets énergétiques début 2026, mobilisant 22 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire