UM6P : lancement d’un Consortium interuniversitaire
A
A
A
A
La semaine dernière, l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P) de Benguerir a lancé un Consortium interuniversitaire de formation, de recherche et d’innovation. En plus de l’UM6P et l’Institut de recherche pour le développement français, ce dernier est constitué de cinq autres universités marocaines, notamment l’Université Cadi Ayad de Marrakech, l’Université Mohammed V de Rabat, l’Université Ibn Tofaïl de Kénitra, l’Université Ibn Zohr d’Agadir etl’Université Sultan Moulay Slimane de Béni Mellal.
Lancé lors d’une conférence en ligne présidée par Hicham El Habti, président de l’UM6P, et Saïd Amzazi, ministre de l’Enseignement supérieur, en présence des présidents des universités partenaires, ce Consortium vise à aboutir à la création d’un «centre international des Sciences de la durabilité». L’objectif est «de se positionner en tant que catalyseur de création et de transfert des savoirs pour relever le défi de la gestion durable et efficiente des ressources végétales, de l’eau et du sol au Maroc et en Afrique».
Société - Entre stabilité des prix, packs complets et hausse des manuels, les familles marocaines jonglent avec un budget de rentrée toujours serré.
Hajar Toufik - 1 septembre 2025Projet de loi 59.24 : une communauté universitaire en alerte face aux menaces sur l’autonomie et la gratuité.
Mbaye Gueye - 1 septembre 2025Société - Casablanca met en service un réseau de sanitaires publics gratuits, modernes et accessibles, combinant hygiène, sécurité et durabilité.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025Abdellatif Hammouchi rend visite à la famille d'un policier pour offrir une aide exceptionnelle et promouvoir la solidarité.
Mouna Aghlal - 31 août 2025L'AMMPS interdit la fabrication et la vente de produits contenant du TPO pour protéger la santé des consommateurs.
Mouna Aghlal - 30 août 2025Société - Le Conseil national de la presse (CNP) critique vivement le journal Le Monde pour ses méthodes jugées contraires à l’éthique dans une enquête sur la monarchie.
Hajar Toufik - 29 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025