Mauritanie : les membres de la CGEM peuvent obtenir un visa d’affaires multi-entrées

A
A
A
A
Ce lundi 23 novembre, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a adressé un courrier à ses membres indiquant qu’ils pourront désormais obtenir un visa d’affaires multi-entrées pour se rendre enMauritanie d’une durée de validité de deux ans. Ceci s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations d’affaires entre le Maroc et la République islamique de Mauritanie.
Selon la confédération patronale, ce visa est attribué suite à la présentation d’une demande signée par la CGEM et envoyée aux autorités mauritaniennes. «En présentant votre dossier de demande de visa auprès de l’ambassade de Mauritanie à Rabat, nous vous invitons à y joindre l’attestation de la CGEM que vous pouvez obtenir en formulant votre demande par mail à [email protected]», a souligné la même source.
Pour rappel, le 15 octobre dernier, les acteurs du secteur privé marocain et mauritanien ont exprimé leur engagement à développer des partenariats dans plusieurs domaines, notamment la pêche, l’agriculture et les mines. Aussi, Chakib Alj, président de la CGEM, s’est réuni,jeudi dernier à Casablanca, avec Mohamed Zein El Abidine Ould Cheikh Ahmed, président de l’Union nationale du patronat mauritanien (UNPM). Lors de cette rencontre, les deux parties ont exprimé leurs espoirs communs pour renforcer le partenariat et les liens entre les secteurs privés des deux pays.
Consommation - Prix carburants : l’essence augmente de quelques centimes dès le 16 mai, tandis que le gasoil reste stable.
Rédaction LeBrief - 15 mai 2026Économie - La pêche côtière et artisanale affiche une hausse de sa valeur à fin avril 2026, dépassant 3,85 milliards de dirhams, malgré un recul des volumes débarqués.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Sélection de variétés, clonage, data… la recherche transforme l’arganier. Porté par l’INRA et ses partenaires, le Maroc construit une arganiculture moderne, entre performance agricole, innovation technologique et enjeux climatiques.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Un partenariat inédit vise à renforcer la compétitivité de la céramique marocaine, en misant sur l’innovation, la qualité et la structuration du secteur, avec l’ambition de consolider le « Made in Morocco » sur les marchés nationaux et internationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - À Casablanca, les autorités lancent le dispositif de commercialisation des céréales pour la campagne 2026. Prix de référence, primes de stockage et mesures logistiques visent à soutenir les producteurs et renforcer les stocks nationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Les prix du pétrole ont progressé d’environ 2% vendredi, portés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026