Dialogue inter-libyen à Tunis : toujours pas de gouvernement de transition

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Libye : toujours pas de gouvernement de transition

A
A
A
A
A

Les 75 délégués libyens qui se sont déplacés à Tunis, dans le cadre du Forum de dialogue politique, ne sont pas parvenus à s’accorder sur les noms des dirigeants de leur futur exécutif unifié. La composition de ce dernier vise à assurer la supervision d’une période de transition devant mener à des élections en 2021. La cheffe par intérim de la Mission d’appui des Nations unies en Libye (Manul) Stephanie Williams, optimiste, estime que les 10 ans de conflit ne peuvent être résolus en une semaine.

Après une semaine de discussions en Tunisie, 75 délégués libyens n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur la composition du gouvernement de transition,censésuperviser les futures élections. La cheffe par intérim de la Mission d’appui des Nations unies en Libye (Manul) Stephanie Williams a déclaré le dimanche 15 novembreque lesdits délégués ont encore du travail à faire, mais qu’«ils ont convenu de se réunir à nouveau dans une semaine dans le cadre d’une réunion virtuelle pour convenir du“mécanisme de sélection pour la future autorité”».

D’après 2M, les délégations libyennes ont entamé ce forum de dialogue politique le 9 novembre. L’objectif de cet événement étaitde trouver une solution politique au conflit en Libye, en accueillant 75 représentants de tout l’éventail social et politique libyen. La même source rapporte que les participants au forum se sont mis d’accord sur un projet de feuille de route pour unifier les institutions libyennes, entamer la réconciliation nationale et faciliter le retour des personnes déplacées. Ils ont en outre abordé la question des élections et des réformes de l’autorité exécutive, du Conseil présidentiel et du Conseil des ministres.

De son côté, Le Monde explique que ce forum a également cherché à déterminer qui gouvernera la Libye à l’approche des futures élections et à établir des principes généraux clairs de gouvernance. L’émissaire onusienne a souligné que les délégués libyens devraient désigner une autorité exécutive qui organisera les élections et unifiera les organes institutionnels de manière à répondre aux demandes du peuple libyen. Cependant, les participants ne sont pas parvenus à un accord sur la composition de l’autorité exécutive, notamment le Chef du gouvernement et les trois membres du Conseil présidentiel. «Aucun nom… n’a été validé» pendant les réunions, mais «10 ans de conflit ne peuvent être résolus en une semaine», a souligné Williams.

La Cheffe de la Manul a toutefois tenu à préciser que ce forum n’a pas été vain, puisqu’il a été décidé d’organiserdes élections le 24 décembre 2021, sois le jour de l’indépendance de la Libye. Aussi, ce rendez-vous «s’inscrivait dans la continuité de ce qui a été atteint dans les autres plateformes de dialogue politique et militaire parrainées par les Nations unies au Maroc, en Allemagne, en Égypte, en Suisse et en Libye», indique Médiapart. Enfin, pour rappel, les trois séries de pourparlers menés dans la ville de Bouznika ont été largement couronnées de succès et ontsalué à l’international. Le dernier cycle de discussions, qui a eu lieu les 4 et 5 novembre 2020, a été le prélude du forum politique libyen en Tunisie.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Affaire Epstein : la justice américaine va revoir des pièces liées à Trump

Monde - Le ministère américain de la Justice accepte de réexaminer des documents liés au dossier Epstein, évoquant Trump.

Ilyasse Rhamir - 27 février 2026
ONU : éducation, technologies et sécurité au cœur d’une session présidée par Melania Trump

Monde - Melania Trump préside le 2 mars une séance sur l'éducation et la sécurité au Conseil de sécurité des Nations Unies à New York.

Mouna Aghlal - 26 février 2026
Tensions commerciales : la Chine défend le bilan de l’accord de 2020

Monde - La Chine affirme avoir respecté l’accord commercial de 2020 avec les États-Unis et avertit qu’elle défendra ses intérêts en cas de nouvelles restrictions.

Mouna Aghlal - 26 février 2026
Tensions entre Cuba et les États-Unis après un affrontement en mer

Monde - Quatre hommes ont été tués et six autres blessés lors d’un affrontement en mer entre des garde-frontières cubains et une vedette venue de Floride. Cuba évoque une tentative terroriste, tandis que la justice américaine ouvre une enquête.

Ilyasse Rhamir - 26 février 2026
Christophe Leribault nommé à la tête du Musée du Louvre

Monde - Emmanuel Macron annonce la nomination de Christophe Leribault au Musée du Louvre, marquant un tournant culturel en France.

Mouna Aghlal - 25 février 2026
Climat : les scientifiques réévaluent El Niño et La Niña

Monde - La hausse brutale des températures mondiales depuis 2023 pourrait s’expliquer par un déséquilibre énergétique accru, lié à l’enchaînement inhabituel entre La Niña et El Niño.

Ilyasse Rhamir - 25 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire