Échanges extérieurs : les indicateurs dans le rouge

Avatar de Hafid El Jaï

Temps de lecture :

les volumes d'échanges commerciauxIllustration . DR

A
A
A
A
A

Les échanges extérieurs du Maroc ont été mis à mal par la crise sanitaire. Les exportations ont nettement reculé durant les neuf derniers mois, selon le dernier bulletin de l’Office des changes. Les Investissements directs étrangers (IDE) sont en chute libre. Trois points positifs sont à noter : le déficit commercial qui s’est allégé de 22,2%, le taux de couverture qui a enregistré une amélioration de 3 points et les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui se maintiennent au même niveau de l’année dernière.

La traditionnelle photographie des échanges extérieurs est loin d’apporter des nouvelles réjouissantes. «Le tableau est toujours mitigé», commente Aujourd’hui le Maroc. Selon les données publiées ce mardi par l’Office des changes, et qui concernent les neuf derniers mois, le Maroc a vu son flux net d’IDE fléchir de 28,3% à 10,81 milliards de dirhams (MMDH). Ce résultat s’explique par une baisse des recettes des IDE de 27,5% à 18,41 MMDH, atténuée par le repli des dépenses de 26,2%, précise l’Office. S’agissant du flux net des Investissements directs marocains à l’étranger (IDME), il a également baissé de près de 3,7 MMDH au titre des neuf premiers mois de 2020. Pour ce qui est des envois de fonds effectués par les MRE, ils ont enregistré une hausse de 2,2% à 50,59 MMDH. Et sans surprise, avec la fermeture des frontières à cause de la pandémie de coronavirus, les recettes de voyages ont connu une chute drastique de 59,5% par rapport à fin septembre 2019 à 24,38 MMDH.

Par ailleurs, le déficit commercial s’est allégé de 22,2% à près de 120,4 MMDH. Normal quand on sait que les importations de marchandises ont baissé de 16,2% à 307,5 MMDH.

La machine exportatrice marocaine grippée

S’il est un chiffre qu’on scrute pour avoir une idée sur la dynamique économique, c’est bien celui relatif aux exportations. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le compte n’y est pas. Les expéditions marocaines des différents produits sont en baisse. Les exportations ont reculé de 11,8% à 187,1 MMDH. Ce recul fait suite à la diminution des ventes de la quasi-totalité des secteurs, relève EcoActu. De janvier à fin septembre 2020, l’Automobile (premier secteur exportateur) totalise 49 MMDH contre 58,5 MMDH par rapport à la même période une année auparavant, soit -16,1%. Le secteur du Textile et cuir réalise 21,7 MMDH à l’export soit -22,3%. Même constat pour l’Aéronautique avec à peine 9,3 MMDH cumulés en neuf mois soit une baisse de 24,7%. Seuls les Phosphates et dérivés maintiennent le cap avec près de 38 MMDH (-2%).

Les exportateurs marocains attendent toujours des mesures concrètes pour la relance de l’économie nationale. Tous s’accordent à dire que le Marocdoit tirerprofit de la recomposition de la carte mondiale des échanges etmieux se positionner dans les chaînes de valeur mondiales.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
ITAF 2026 : Casablanca au cœur de l’industrie africaine

Casablanca accueille jusqu’au 1er octobre ITAF 2026, un salon consacré aux technologies industrielles, à l’intelligence artificielle et aux partenariats entre acteurs africains.

Ayoub Jouadi - 29 septembre 2026
Marrakech Airshow 2026 : le Maroc change d’échelle

Prévu du 7 au 10 octobre, le Marrakech Airshow 2026 réunira près de 200 exposants et de nombreuses délégations autour des enjeux de l’aéronautique.

Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2026
Tourisme : 25,9 millions de nuitées au Maroc à fin juillet

Les établissements touristiques classés au Maroc ont enregistré 25,9 millions de nuitées à fin juillet 2026, en hausse de 8% sur un an.

Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2026
Innovation : le Maroc atteint son meilleur classement historique

Le Maroc gagne trois places dans l’Indice mondial de l’innovation 2026, atteignant le 54e rang mondial, son meilleur classement historique.

Mouna Aghlal - 29 septembre 2026
Le ministère du Numérique dévoile ses premières briques d’IA avec Mistral

Le Maroc et Mistral dévoilent deux modèles d’IA dédiés à la darija, avec des applications dans les services publics, l’éducation et les médias.

Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2026
OCP maintient sa rentabilité malgré le choc du soufre

OCP affiche 48,4 milliards de DH de chiffre d’affaires au premier semestre 2026 et maintient une marge EBITDA de 28% malgré le choc du soufre.

Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire