Un reconfinement général coûterait cher au Maroc

A
A
A
A
Alors que le scénario d’un nouveau confinement face à la difficulté à lutter contre la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus est de plus en plus plausible, celui-ci coûterait cher au Maroc. En effet, dans son édition de ce mardi 3 novembre, le quotidien arabophone Al-Akhbar rapporte que le coût d’un reconfinement national serait exorbitant.
Le journal cite des sources du ministère de l’Économie et des Finances qui estiment que ce scénario (minimum un mois de confinement général) coûterait 30 milliards de dirhams au Royaume. Selon les mêmes sources, la majorité de ce budget serait dédiée aux aides financières au profit des ménages ramédistes ainsi que ceux dont les chefs de famille travaillent dans l’informel ou sont employés du secteur privé. «Ce qui reste du budget 2020 ne permet en aucun cas de couvrir ces besoins», soulignent les mêmes sources.
Par ailleurs, contacté par Le Site Info, Moulay Mustapha Naji, directeur du laboratoire de virologie à l’Université Hassan II de Casablanca, a réitéré l’estimation des sources citées par Al-Akhbar. Selon ce scientifique, un reconfinement général au Maroc serait exclu en raison du facteur économique. Ainsi, l’expert a appelé au respect strict des mesures préventives et sanitaires décrétées par les autorités qui sont, selon lui, «des conditions essentielles pour éviter un éventuel reconfinement».
Emmerson réclame 1,215 milliard de dollars au Maroc pour le projet de potasse de Khémisset, avec une audience arbitrale prévue en juillet 2028.
Mouna Aghlal - 25 août 2026La DGI publie son guide 2026 sur le régime fiscal de l’auto-entrepreneur, détaillant conditions, avantages, obligations et procédures du statut au Maroc.
Mouna Aghlal - 24 août 2026Le Maroc réactive jusqu’à fin décembre le soutien aux importations de blé tendre, avec une aide calculée selon les cours internationaux et un prix de référence.
Ilyasse Rhamir - 23 août 202610.000 ou 50.000 pertes d’emplois dans les centres d’appels ? Là où le patronat ne voit que 15%, le gouvernement craint un effondrement des TPME.
Sabrina El Faiz - 22 août 2026La liaison directe entre Israël et Marrakech reprend après près de trois ans d’interruption, avec deux vols hebdomadaires opérés par Arkia.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Les exportations turques vers le Maroc ont progressé de 11,7% à fin juillet, malgré un recul marqué des ventes en juillet, à 277,5 millions de dollars.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026