Contribution de solidarité : Benchaâboun s’explique

A
A
A
A
Mohamed Benchaâboun était très attendu au Parlement ce lundi 26 octobre. Sa rencontre avec la Commission des Finances à la Chambre des représentants aura finalement tenu toutes ses promesses. Le ministre a dévoilé quelques détails intéressants concernant la contribution de solidarité prévue dans le projet de loi de finances 2021 (PLF 2021).
Ainsi, cette contribution ne sera appliquée que pour une seule année. Les entreprises et les personnes physiques vont y contribuer à des pourcentages différents, rapporte le journal L’Économiste dans son édition du mardi 27 octobre 2020. Comment va donc se faire cette contribution et à quels degrés ?
Pour les entreprises :
Les sociétés qui gagnent plus de 40 millions de dirhams payeront 3,5% sur leurs bénéfices nets de 2020 (hors IS), alors que les sociétés qui gagnent moins de 40 millions de dirhams payeront 2,5%. Pour leur part, les entreprises qui réalisent des bénéfices inférieurs à 5 millions de dirhams seront exonérées de cette contribution sociale.
Pour les personnes physiques :
La contribution des personnes physiques sera imposée aux salariés dont le salaire mensuel est supérieur à 10000 dirhams nets par mois. La part qui leur sera retirée est de 1,5% du revenu, soit une demi-journée de travail a tenu à préciser Mohamed Benchaâboun. Ce dernier a indiqué que cette contribution de solidarité, qui ne sera donc appliquée qu’en 2021, devrait rajouter 5 à 6 milliards de dirhams au budget de l’État.
L’examen du PLF se poursuit
Les discussions autour du Projet de loi de finances 2021 se poursuivent ce mardi au Parlement. Les différentes dispositions de ce texte sont en cours d’examen par les députés. Un PLF qui vientrépondre aux orientations royales du dernier discours du trône, relatives au plan de relance, à la généralisation de la couverture sociale à l’horizon de 5 ans (généralisation de l’AMO dès 2021) et la réforme de l’Administration publique.
Un des faits marquants de ce PLF est la création de l’agence nationale de gestion des participations de l’État. Une agence qui aura pour mission d’assurer la gestion stratégique des participations de l’État et le suivi de la performance des établissements et entreprises publics.
Par ailleurs, le gouvernement devra mettre en place la société qui va gérer le fonds d’investissement stratégique annoncé lors du discours du trône. Lors de son intervention au Parlement, Mohamed Benchaâboun n’a pas caché sa crainte quant à une hausse du taux de chômage en 2021, précisant que ce sera une des grandes préoccupations de cette année.
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025