PLF 2021 : Benchaâboun de nouveau face aux députés ce lundi

image defaut author user
Temps de lecture :

Benchaaboun

A
A
A
A
A

Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, se présente ce lundi à 17 heures devant les députés de la Chambre des représentants. Ces derniers interpelleront le ministre par rapport à plusieurs points, dont celui de la taxe de solidarité qui ravive la tension entre le gouvernement et les syndicats.

Une semaine après la présentation du projet de loi de finances (PLF), le ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration revient ce lundi au Parlement pour rencontrer les membres de la Commission des Finances et du Développement économique à la Chambre des représentants.

Une réunion qui promet bien des étincelles. Le journal Les Inspirations Éco souligne dans son édition de ce lundi 26 octobre que la tension sera à son comble au Parlement. L’opposition reproche au gouvernement de ne pas avoir pris en compte la spécificité de la conjoncture.

Le PAM estime que les dispositions du PLF confirment que le gouvernement «n’a pas de boussole ni de vision politique» pour affronter la pandémie de la Covid-19. De l’autre côté, l’Istiqlal juge que ce PLF n’est pas en mesure «de créer les ruptures nécessaires pour cette crise multidimensionnelle et de proposer des alternatives innovantes pour réaliser un véritable décollage économique et assurer une protection sociale aux citoyens». Le journal s’attend même à ce que «les groupes parlementaires de l’opposition (PAM, Istiqlal et PPS) unissent leurs rangs en vue de jouer la même partition au sein de l’institution législative».

La taxe de solidarité, un sujet qui fâche

Un des sujets chauds qui sera sans aucun doute évoqué durant cette réunion est celui de la taxe de solidarité. Dans sa dernière mouture, le PLF prévoit une taxe de solidarité pour lespersonnes physiques dont le salaire net annuel est de 120.000 dirhams par an et plus (10.000 DH par mois), et les sociétés, dont les bénéfices dépassent les cinq millions de dirhams.

Cette démarche permettrait au gouvernement de collecter cinq milliards de dirhams, à travers le prélèvement de 1,5% du revenu mensuel net pour les salariés qui perçoivent plus de 10.000 dirhams, rapporte Maroc Diplomatique. Un montant que l’État compte injecter dans le Fonds d’appui à la cohésion sociale, qui a été créé en 2012 pour financer des projets sociaux et soutenir la protection sociale des travailleurs du secteur informel.

Les syndicats se sont fortement opposés à cette disposition. L’Union Marocaine du Travail (UMT) a d’abord accusé le gouvernement Saad Dine El Otmani d’avoir «violéses engagements de soumettre les projets de loi aux syndicats et aux acteurs économiques pour consultation, avant leur transfert devant l’institution législative». Le syndicat présidé par Miloudi Moukharik estime que le gouvernement continue de cibler la classe ouvrière et de frapper son pouvoir d’achat à travers une approche qui repose sur les équilibres financiers et comptables, au détriment des dimensions sociales et sociétales, rapporte Hespress Fr.

De son côté, Mustapha Chennaoui, député de la Fédération de la Gauche démocratique (FGD), a déclaré dans une interview accordée à LeSiteInfo que cette disposition va «détruire la classe moyenne», précisant que le gouvernement «donne et récupère son argent». Une chose est sûre, le sujet de la contribution de solidaritéest unfeuilletonqui est loin d’être terminé et dont les prochains épisodes risquent d’être bien houleux.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Cheptel : 3,172 MMDH mobilisés pour soutenir les éleveurs

Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.

Hajar Toufik - 21 novembre 2025
Inflation : légère hausse de 0,1% enregistrée en octobre

Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.

Hajar Toufik - 21 novembre 2025
Maroc-Japon : accord de prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation dans la plaine du Gharb

Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.

Hajar Toufik - 20 novembre 2025
COP30 : quand le Maroc tisse une transition climatique qui unit tourisme, sport, jeunesse et territoires

Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Budget citoyen 2026 : un guide clair pour comprendre les priorités nationales

Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Vidéo – La SGTM franchit un cap stratégique avec son entrée en Bourse

Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire