Sahara : le bras de fer entre l’ONU et le Polisario se poursuit

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Sahara : poursuite du bras de fer ONU-Polisario

A
A
A
A
A

Antonio Guterres, Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), a de nouveau épinglé le Front Polisario. Dans son dernier rapport au Conseil de sécurité, il a dénoncé l’usurpation de statut et de fonction de la part d’un membre du groupe séparatiste. De son côté, Brahim Ghali, le chef du front, a lancé un ultimatum à la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara (Minurso) et a autorisé plusieurs véhicules à réinvestir Guergarat.

Le Secrétaire général (SG) de l’Organisation des Nations unies (ONU) attaque de nouveau le Front Polisario. Dans son édition de ce jeudi 15 octobre, L’Opinion rapporte qu’Antonio Guterres a souligné, dans son dernier rapport au Conseil de sécurité au sujet du Sahara, qu’un membre du groupe séparatiste a usurpé le statut et la fonction de représentant à l’ONU. Il a ainsi tenu à préciser que ce dernier n’est qu’un«simple représentant du Polisario à New York et nullement un représentant auprès des Nations Unies». De par ce rapport, qui est actuellement à l’examen par le Conseil, le SG assure que le front ainsi que ses partisans ne disposent d’aucun statut ni de représentation auprès de son instance,«composée exclusivement d’États membres souverains». Dans sa livraison du jour, Le Matin ajoute pour sa part que «Guterres confond, une fois de plus, le Polisario au sujet de ses mensonges récurrents, par lesquels il cherche une légitimité» que l’ONU refuse de lui accorder. Le journal indique d’ailleurs que le Maroc a longtemps lutté et condamné les tentatives d’usurpation de statut des séparatistes, et ce par le biais de lettres adressées au SG des Nations Unies et au Conseil de sécurité.

Le Polisariomenace la Minurso

Par ailleurs, Assabah rapporte aujourd’hui qu’après l’échec de ses pressions sur l’ONU, le Polisario a lancé de nouvelles menaces à l’encontre de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara (Minurso). Brahim Ghali, le chef du front séparatiste, a ainsi lancé un ultimatum à la Minurso avant d’autoriser plusieurs véhicules «à réinvestir le passage frontalier de Guergarat et d’y installer un campement». Cette nouvelle manœuvre « polisarienne »intervient après que Guterres ait accuséBrahim Ghali d’être à l’origine des tensions dans cette région, notamment de l’obstruction et de tentatives de fermeture de la route commerciale entre le Maroc et la Mauritanie. Selon le journal arabophone, les manipulations et les manigances du Polisario visent principalement à attirer l’attention du Conseil de sécurité, alors que ce dernier étudie en ce moment même le dossier du Sahara marocain et le renouvellementdu mandat de la Minurso.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Mouvement Damir : la gauche prend le chemin d’un renouveau politique

La gauche marocaine est appelée à se réinventer, s’unir et renouer avec les citoyens pour porter un projet crédible de progrès et de justice.

Mouna Aghlal - 14 juin 2026
Bourita reçoit une délégation du Congrès américain

À Rabat, Nasser Bourita échange avec une délégation du Congrès américain conduite par Vern Buchanan, autour du renforcement des relations bilatérales.

Ilyasse Rhamir - 12 juin 2026
La princesse Lalla Meryem représente le Roi aux obsèques de Bernadette Chirac

La princesse Lalla Meryem représente le roi Mohammed VI aux obsèques de Bernadette Chirac, ce 12 juin 2026, à Paris.

Rédaction LeBrief - 12 juin 2026
Sahara : Washington relance l’appui au processus onusien

Washington réaffirme son soutien au processus de l’ONU sur le Sahara. Voici ce qu’il faut retenir de la dernière rencontre tenue à Oslo, entre Boulos et de Mistura.

Rédaction LeBrief - 12 juin 2026
Maroc-Argentine : Rabat et Buenos Aires réaffirment leur volonté de renforcer leur partenariat

Le Maroc et l'Argentine réaffirment à Buenos Aires leur volonté de renforcer leur coopération politique et économique ainsi que leur coordination multilatérale.

Mouna Aghlal - 12 juin 2026
Sécurité Mondial 2026 : le Maroc rejoint le dispositif stratégique

Le Maroc intègre la sécurité Mondial 2026 aux côtés des organisateurs. Une reconnaissance stratégique à découvrir.

Rédaction LeBrief - 11 juin 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire