Au bord du gouffre, les opérateurs de l’événementiel tentent de survivre

A
A
A
A
Le secteur de l’événementiel, toujours paralysé par la Covid-19. En effet, cela fait près de sept mois que ce secteur peine à joindre les deux bouts, et ce en raison des mesures restrictives imposées pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus. Afin de relancer l’activité des opérateurs de l’événementiel, un contrat-programme a été signé ce lundi 5 octobre, lors de la 10e réunion du Comité de veille économique (CVE), avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), le ministère de l’Industrie et le Groupement professionnel des prestataires de l’événementiel au Maroc (GPPEM). Selon Médias24, qui cite Aziz Bouslamti, président du GPPEM, les trois principaux acquis de ce contrat sont :
– «la tutelle du ministère de l’Industrie et du Commerce», qui permettra aux opérateurs de ce secteur d’avoir un interlocuteur bien défini ;
– «l’annonce des mesures de la CNSS et des banques, qui permettront aux entreprises d’accéder plus facilement aux crédits» ;
– «et grâce à l’appui de Moulay Hafid Elalamy, d’autres contrats-programmes seront signés directement avec le ministère de l’Industrie, pour permettre le développement du secteur, et le sortir de cette crise dévastatrice».
Seul, le contrat programme ne sauvera pas l’événementiel
Toutefois, le GPPEM, et à sa tête Aziz Bouslamti, estime que ledit contrat-programme ne garantit pas une reprise des activités du secteur de l’événementiel. Dans sa livraison du jour, Aujourd’hui le Maroc rapporte que l’objectif désormais des opérateurs de ce secteur est de convaincre les ministères de la Santé et de l’Intérieur de valider le protocole sanitaire qu’ils ont élaboré en juillet dernier avec le bureau d’études Veritas, le ministère de l’Industrie etl’Institut marocain de normalisation (Imanor).Pourse faire,le GPPEM et Veritas ont organisé le 6 octobre 2020 «une simulation d’un événement dans des conditions réelles à l’Hôtel Hyatt Regency de Casablanca», et ce afin de prouver que les acteurs de l’événementiel sont capables de gérer «des manifestations de tout genre dans le contexte de la Covid-19, tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur».L’Opinion souligne que le président du GPPEM avance dans ce sens que «l’autorisation d’événements de 50 à 100 personnes reste aujourd’hui une solution qui pourrait aider les opérateurs à s’en sortir et éviter la perte de plus de 100000 emplois». Et de préciser que «l’événement simulé par le GPPEM n’est point une simple action de communication, mais un SOS lancé aux autorités, particulièrement les ministères de la Santé et de l’Intérieur, pour les sensibiliserau danger qui guette le secteur de l’industrie de l’événementiel, s’ils ne valident pas son protocole sanitaire».
Enfin, il est sûr qu’avec la reconduction de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 novembre, la requête du GPPEM risque de nouveau de passer en deuxième plan, surtout que la pandémie de la Covid-19 ne semble pas ralentir dans le pays, et en particulier à Casablanca. Notons que la majorité des opérateurs et prestataires de services événementiels se trouvent dans la métropole.
Économie - Les récentes pluies sur Casablanca-Settat redonnent de la vigueur aux sols et relancent les travaux agricoles.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025Économie - Les prix à la production des industries manufacturières ont légèrement augmenté en octobre 2025.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025Économie - Le Maroc s’installe solidement parmi les destinations les plus enviées au monde, porté par une présence remarquable dans les classements internationaux.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Économie - À quelques semaines de la CAN, l’afflux massif de supporters ouvre une opportunité unique : faire émerger une seconde haute saison touristique capable de durer au-delà du tournoi.
Hajar Toufik - 27 novembre 2025Économie - Après plusieurs années d’absence, Uber revient au Maroc et propose dès aujourd’hui des courses à Casablanca et Marrakech via des véhicules agréés.
Hajar Toufik - 27 novembre 2025Économie - Le Maroc confirme son rôle clé au sein de l'ONUDI, renforçant son engagement pour le développement industriel et la coopération internationale.
Mouna Aghlal - 27 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025