Le Maroc préside la 64e Conférence générale de l’AIEA

image defaut author woman

Temps de lecture :

Azzeddine Farhane

A
A
A
A
A

Ce lundi 21 septembre, le Maroc a été officiellement élu président de la 64e Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à Vienne. Le Royaume assume pour la première fois la présidence de l’organe directeur suprême de cet organisme onusien en la personne de Azzeddine Farhane, l’ambassadeur du Maroc après de l’Autriche.

Dans une allocution spéciale, Farhane a exprimé sa «profonde gratitude» aux membres du groupe africain pour le «soutien unanime de sa candidature» et a remercié les États membres de l’AIEA d’avoir voté en faveur du Maroc. Cette année, a-t-il dit, marque une «phase charnière» pour l’AIEA alors qu’elle fait face à des «défis sans précédent» dans un contexte marqué par la pandémie du nouveau Coronavirus. La 64e Conférence générale de l’agence, qui se tient du 21 au 25 septembre, se déroule dans un «environnement mondial difficile», la crise obligeant la communauté internationale à «revoir ses plans et priorités» et à «clarifier ses objectifs», a-t-il ajouté.

Notons que lors de ces travaux, qui réunissent de hauts fonctionnaires et des représentants des États membres de l’AIEA, ces derniers examineront une série de questions, notamment l’apport de l’énergie nucléaire aux efforts visant à juguler l’impact des changements climatiques, les particularités des réacteurs innovants et les méthodes de construction et les principaux obstacles entravant le recours accru à l’énergie nucléaire dans la transition mondiale vers une énergie propre, etc.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sommet de l’Union africaine : le Maroc réaffirme son leadership continental

Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Addis-Abeba : le Maroc réaffirme son engagement en faveur de l’Agence africaine du médicament

Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Aziz Akhannouch à Addis-Abeba pour représenter le Roi au Sommet de l’UA

Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Maroc–Tchad : Talbi Alami reçoit Jean-Bernard Padaré à Rabat

Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Coopération parlementaire : le Maroc et la Croatie renforcent leur dialogue

Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.

Mouna Aghlal - 12 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire