Niger : l’État islamique revendique l’attentat qui a fait huit morts

A
A
A
A
Ce jeudi 17 septembre, l’État islamique (EI) a revendiqué l’assassinat de huit personnes, dont six humanitaires français et deux Nigériens, qui a eu lieu le 9 août au Niger. Dans sa revue de propagande, l’organisation terroriste évoque une «attaque éclair» dans la région de Kouré ayant abouti à la mort de six «croisés» français et deux «apostats» nigériens. Cette publication a été authentifiée par de multiples sources, dont l’organe américain SITE, spécialisé dans la surveillance des groupes terroristes.
Pour rappel, cette attaque, qui avait eu lieu vers 11 h 30 à 6 km à l’est de la localité de Kouré, une zone située à une soixantaine de kilomètres de Niamey, avait été menée par des hommes armés venus à moto dans la zone. Les six Français, deux hommes et quatre femmes, étaient des membres de l’ONG Acted. Les autres victimes nigériennes étaient leur guide et leur chauffeur. Après l’attaque, la réserve avait été fermée par le gouvernement nigérien. La France, quant à elle, a placé le site en «zone rouge», tout comme le reste du pays, à l’exception de la capitale.
La Commission européenne enquête sur Booking.com pour d’éventuels manquements au DSA concernant les annonces frauduleuses, l’hameçonnage et la transparence des publicités payantes.
El Mehdi El Azhary - 21 octobre 2026La popularité de Donald Trump chute à 31%, un plus bas historique. À deux semaines des « midterms », les démocrates devancent les républicains de 12 points.
El Mehdi El Azhary - 21 octobre 2026Washington a révoqué plus de 300.000 visas depuis janvier 2025, avec une forte accélération des mesures en 2026.
Aya Ait Chaib - 21 octobre 2026Après les violences du 17 octobre, la France reconduit les couvre-feux dans plusieurs villes et annonce un dispositif policier renforcé pour les prochaines manifestations.
Aya Ait Chaib - 20 octobre 2026Le Brésil vote dimanche pour départager Lula et Flavio Bolsonaro. Arrivé en tête au premier tour, le conservateur veut confirmer sa percée face au président sortant.
El Mehdi El Azhary - 20 octobre 2026Une panne liée à un incident électrique chez Google Cloud a perturbé Revolut, empêchant des millions d’utilisateurs d’accéder à leurs comptes et de régler leurs achats.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026