Tourisme : entre relance et agonie

image defaut author user

Temps de lecture :

Marrakech

A
A
A
A
A

Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale, a rencontré la semaine dernière les professionnels du secteur touristique au Maroc. L’objectif étant de trouver le moyen de dynamiser l’activité et de relancer le secteur. La question de la réouverture des liaisons aériennes est revenue à plusieurs reprises dans le débat devant l’incapacité du gouvernement d’apporter une réponse concrète et fixer une date à cette requête.

Relance du tourisme, c’est le mot d’ordre pour les professionnels du secteur au Maroc. Afin d’atteindre cet objectif, la tutelle multiplie les réunions avec les professionnels du secteur. Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale, a rencontré jeudi dernier au siège de la Royal Air Maroc, Hamid Addou, président directeur général (PDG) de la compagnie aérienne nationale, Adel El El Fakir, directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT)et Abdellatif Kabbaj, président de la Confédération nationale du tourisme (CNT), rapporte le quotidien Les Inspirations Eco dans son édition du lundi 14 septembre 2020.

«Nous avons d’abord esquissé la situation globale de la pandémie au Maroc, puis avons passé en revue la situation des marchés émetteurs», a déclaré Abdelhamid Addou. Le PDG de la RAM souhaite renforcer l’arrivée des touristes étrangers au Maroc en déployant de nouveaux vols vers Marrakech, une des villes les plus impactées par cette crise.

En effet, Marrakech est à l’arrêt depuis plus de six mois et de nombreux commerces sont menacés de faillite. Un nombre important de sit-in a été organisé ces dernières semaines, le dernier en date a eu lieu vendredi 11 septembre dernier. «Le coronavirus n’aura pas le temps de nous tuer, la faim s’en chargera avant», souligne une banderole déployée sur la place Jamaa El Fna.

Des métiers à l’agonie

Le même jour, Nadia Fettah Alaoui s’est entretenue avec Karim Kassi-Lahlou, wali de la région Marrakech Safi et les professionnels marrakchis. Ces derniers ont déclaré qu’ils attendent impatiemment l’annonce concernant la réouverture des liaisons aériennes. Pour plusieurs métiers, tels que les guides et les restaurateurs, les étrangers sont leurs principaux clients. L’ouverture des frontières est donc pour eux, une priorité, voire plus, une nécessitée.

Par ailleurs, les restaurateurs ont demandé une intégration dans le programme de soutien au secteur estimant avoir été «injustement écarté» alors qu’ils représentent un pilier indispensable du tourisme national, rapporte le quotidien L’Économiste dans son édition du lundi 14 septembre 2020. Répondant aux doléances des professionnels de la restauration de la ville ocre, la ministre a déclaré que le dossier de l’intégration des restaurateurs dans le programme de soutien gouvernemental est en cours de traitement et que la situation des restaurateurs touristiques sera examinée au cas par cas. De quoi nourrir encore de l’espoir pour les milliers de professionnels.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Assurance : la transformation numérique s’impose aux intermédiaires

Bachir Baddou appelle les agents et courtiers d’assurance au Maroc à intégrer l’IA, à renforcer le conseil personnalisé et à accélérer la modernisation du secteur.

Mouna Aghlal - 9 octobre 2026
Comment les fournisseurs internationaux veulent-ils profiter de l’essor minier marocain ?

À l’IMC 2026 à Rabat, les entreprises internationales explorent les perspectives du marché minier marocain, entre traitement des résidus et récupération de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2026
Bank Al-Maghrib publie deux études sur la monnaie digitale

Bank Al-Maghrib met en ligne deux documents de recherche consacrés à la monnaie digitale de banque centrale et à ses implications pour l’économie marocaine.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2026
France-Maroc : les importations industrielles en hausse

Les achats français de produits marocains ont atteint 7,62 milliards d’euros en un an, portés par les secteurs électrique, aéronautique et automobile.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2026
FNACAM : de nouvelles mutations qui redessinent le terrain des assurances

Philippe Rocard décrypte les mutations de l’assurance, entre financiarisation, climat, IA, numérique et émergence de nouvelles solutions de couverture.

Mouna Aghlal - 8 octobre 2026
Royal Air Maroc et Boeing signent un partenariat pour rénover sept B787-8

La RAM et Boeing ont signé à Marrakech une convention pour rénover les cabines de sept B787-8 et renforcer le confort des passagers avant les grands rendez-vous.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Carburants : augmentations des prix à partir du 30 mars 2026 à minuit

Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.

El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire