Le Maroc et la France veulent renforcer leur coopération militaire

image defaut author woman

Temps de lecture :

François Lecointre au Maroc

A
A
A
A
A

Arrivé au Maroc le 9 septembre, le général François Lecointre, chef d’état-major des Armées françaises (CEMA), est en visite officielle à Rabat jusqu’au 13 septembre, où il doit rencontrer plusieurs responsables marocains pour discuter de l’état actuel et des perspectives de la coopération militaire Maroc-France. Après s’être entretenu jeudi matin avec Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, et le général de corps d’armée Abdelfatah Louarak, inspecteur général des Forces armées royales (IGFAR), le général français a rencontré Abdeltif Loudyi, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, en charge de l’administration de la défense nationale.

Selon un communiqué de l’état-major général des Forces armées royales (FAR), les deux responsables ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité, la solidité, l’excellence et la durabilité de cette coopération bilatérale. Lecointre et Loudyi ont également exprimé leur espoir de consolider davantage les relations militaires entre les deux pays, qui jouent un rôle important dans la promotion de la stabilité et de la sécurité dans le bassin méditerranéen.,

Notons que la visite de Lecointre à Rabat fait suite à celle de Florence Parly ministre des Armées françaises, en février dernier. Lecointre, qui à la tête d’une importante délégation, doit rencontrer plusieurs généraux, inspecteurs et officiers des FAR. Son programme comprend également des visites au Collège Royal de l’Enseignement militaire supérieur à Kénitra et à l’Académie Royale Militaire à Meknès.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
CNP : le scrutin des journalistes fixé au 15 septembre

La commission provisoire du CNP fixe au 15 septembre l’élection des journalistes professionnels. Les candidatures seront déposées du 24 au 28 août.

El Mehdi El Azhary - 10 août 2026
Sahara : la Colombie gèle sa reconnaissance de la pseudo « RASD » et soutient le Maroc

La Colombie gèle sa reconnaissance de la pseudo « RASD » et confirme sa position sur la souveraineté du Maroc sur le Sahara, ouvrant une nouvelle étape avec Rabat.

Ilyasse Rhamir - 10 août 2026
MRE ou la peur des urnes consulaires

Peur des urnes consulaires… Pourquoi le vote des MRE fait-il encore trembler les cercles décisionnels ?

Sabrina El Faiz - 10 août 2026
Sebta : l’UE salue le rôle du Maroc dans l’apaisement de la crise

L’UE salue les efforts du Maroc et de l’Espagne pour apaiser la crise à Sebta. Bruxelles souligne le rôle central de Rabat dans la gestion des flux migratoires.

Wissal Bendardka - 9 août 2026
La Cour constitutionnelle valide plusieurs démissions

La Cour constitutionnelle valide les démissions de plusieurs parlementaires, alors que les partis marocains se recomposent à l’approche des législatives du 23 septembre.

Wissal Bendardka - 8 août 2026
Grève des avocats : les tribunaux marocains paralysés

La grève des avocats continue de perturber les tribunaux marocains. À Settat, le procureur général alerte sur ses conséquences pour les justiciables et la justice.

Wissal Bendardka - 8 août 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire