Rentrée universitaire 2020-2021 : Amzazi très à cheval sur la prévention

image defaut author user

Temps de lecture :

Said Amzazi

A
A
A
A
A

La rentrée universitaire pour l’année scolaire 2020-2021 a été fixée au 15 octobre 2020. Le contexte particulier du coronavirus a poussé les réflexions sur les moyens de s’adapter à cette nouvelle donne, sachant que l’enseignement à distance pourrait être imposé à l’ensemble des étudiants à n’importe quel moment. Plusieurs mesures seront adoptées durant cette rentrée. Parmi elles, le port du masque obligatoire à l’intérieur de l’université, la réduction du nombre de personnes dans les amphithéâtres et une désinfection permanente des espaces de formation et d’enseignement.

Les préparations sont en cours pour la prochaine rentrée universitaire 2020-2021 prévue le 15 octobre prochain sur l’ensemble du territoire national. Said Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a déclaré qu’afin de limiter les risques de contaminations «les préinscriptions ont été initiées à distance via les plateformes électroniques des universités et les inscriptions bénéficieront d’une simplification des procédures afin d’éviter autant que possible les déplacements et rassemblements d’étudiants».

Le ministre souligne dans une interview accordée au journal l’Économiste ce vendredi 11 septembre que les étudiants «auront le choix entre le mode présentiel en groupes réduits, notamment pour les travaux pratiques et les travaux dirigés, et l’enseignement à distance pour les cours magistraux dont les effectifs sont plus importants». Said Amzazi précise toutefois que «le modèle pédagogique approuvé peut être réadapté au niveau de chaque université ou établissement d’enseignement supérieur en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique au niveau de chaque région».

Port de masque obligatoire et désinfection continue

Pour cette rentrée universitaire, plusieurs mesures de prévention seront établies afin de renforcer la prévention et la sécurité sanitaire des étudiants. Ainsi, le port du masque sera obligatoire à l’intérieur des espaces universitaires. Le nombre de personnes sera réduit dans les amphithéâtres et les salles tandis que les espaces de formation et d’enseignement seront désinfectés de manière continue, rapporte Telquel.

Concernant le manque d’outils et supports nécessaires (PC, internet, smartphone…)pour le suivi des cours, le ministre de l’Éducation confirme que cette situation demeure « problématique ». En effet, Said Amzazi a déclaréque «les programmes nationaux destinés à faciliter l’acquisition de matériel informatique pour les enseignants (programme Nafida) et pour les étudiants (programme Injaz) ont fait leurs preuves, mais que ces derniers constituent un poids financier conséquent qu’il serait aujourd’hui difficile de faire supporter au budget de l’État».

Le ministre précise toutefois que la connexion internet sera disponible puisque tous les supports pédagogiques numériques produits par les universitaires seront réunis via un proxy dans un data center dont l’accès sera gratuit.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Hajj 1447H : nouvelle période pour récupérer le reliquat

Société - Une période exceptionnelle est ouverte du 6 au 16 avril pour permettre aux pèlerins n’ayant pas récupéré leur reliquat du Hajj 1447H de le faire. Le montant de 1.979 dirhams pourra être retiré auprès des agences Al Barid Bank.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Le PJD plaide pour le retour à l’heure légale

Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.

El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026
Science Week 2026 : la faim invisible, un défi stratégique pour le développement humain

Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.

Mouna Aghlal - 1 avril 2026
Lune rose : un spectacle printanier visible au Maroc

Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Lutte anticorruption : le Maroc fort en lois, faible en résultats, selon l’OCDE

Société - Malgré un cadre anticorruption avancé, le Maroc peine à appliquer ses lois, freinant efficacité, transparence, confiance institutionnelle et attractivité économique.

El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026
Recruter les meilleurs, faire confiance aux talents : comment atteindre l’excellence académique ?

Société - Lors de la Science Week 2026 à l’UM6P, le professeur Willy Zwaenepoel a partagé sa vision pour bâtir une institution d’excellence.

Mouna Aghlal - 1 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire