Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Rentrée universitaire 2020-2021 : Amzazi très à cheval sur la prévention

Rentrée universitaire 2020-2021 : Amzazi très à cheval sur la prévention

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

La rentrée universitaire pour l’année scolaire 2020-2021 a été fixée au 15 octobre 2020. Le contexte particulier du coronavirus a poussé les réflexions sur les moyens de s’adapter à cette nouvelle donne, sachant que l’enseignement à distance pourrait être imposé à l’ensemble des étudiants à n’importe quel moment. Plusieurs mesures seront adoptées durant cette rentrée. Parmi elles, le port du masque obligatoire à l’intérieur de l’université, la réduction du nombre de personnes dans les amphithéâtres et une désinfection permanente des espaces de formation et d’enseignement.

Temps de lecture : 3 minutes

Les préparations sont en cours pour la prochaine rentrée universitaire 2020-2021 prévue le 15 octobre prochain sur l’ensemble du territoire national. Said Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a déclaré qu’afin de limiter les risques de contaminations «les préinscriptions ont été initiées à distance via les plateformes électroniques des universités et les inscriptions bénéficieront d’une simplification des procédures afin d’éviter autant que possible les déplacements et rassemblements d’étudiants».

Le ministre souligne dans une interview accordée au journal l’Économiste ce vendredi 11 septembre que les étudiants «auront le choix entre le mode présentiel en groupes réduits, notamment pour les travaux pratiques et les travaux dirigés, et l’enseignement à distance pour les cours magistraux dont les effectifs sont plus importants». Said Amzazi précise toutefois que «le modèle pédagogique approuvé peut être réadapté au niveau de chaque université ou établissement d’enseignement supérieur en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique au niveau de chaque région».

Port de masque obligatoire et désinfection continue

Pour cette rentrée universitaire, plusieurs mesures de prévention seront établies afin de renforcer la prévention et la sécurité sanitaire des étudiants. Ainsi, le port du masque sera obligatoire à l’intérieur des espaces universitaires. Le nombre de personnes sera réduit dans les amphithéâtres et les salles tandis que les espaces de formation et d’enseignement seront désinfectés de manière continue, rapporte Telquel.

Concernant le manque d’outils et supports nécessaires (PC, internet, smartphone…)pour le suivi des cours, le ministre de l’Éducation confirme que cette situation demeure « problématique ». En effet, Said Amzazi a déclaréque «les programmes nationaux destinés à faciliter l’acquisition de matériel informatique pour les enseignants (programme Nafida) et pour les étudiants (programme Injaz) ont fait leurs preuves, mais que ces derniers constituent un poids financier conséquent qu’il serait aujourd’hui difficile de faire supporter au budget de l’État».

Le ministre précise toutefois que la connexion internet sera disponible puisque tous les supports pédagogiques numériques produits par les universitaires seront réunis via un proxy dans un data center dont l’accès sera gratuit.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Population, santé, habitat : le HCP livre sa radioscopie 2024

Le document qui vient d'être publié par le Haut-Commissariat au plan (HCP) est d'une extrême utilité pour connaître l'évolution sociale des …

Quelle soutenabilité pour les systèmes de retraite ?

Le système de retraite, confronté à d'importants défis tels que la durabilité de ses réserves et sa capacité à remplir ses fonctions économi…

Et si les jeux vidéo menaient vos enfants au suicide ?

Selon les données de Statistica.com, le marché du jeu vidéo devrait faire un bond en avant au Maroc et devrait générer un chiffre d’affaires…

Aïd Al-Fitr : un engagement envers les traditions familiales et culturelles

Pour Aïd Al-Fitr de cette année, le gouvernement a décrété un congé exceptionnel le vendredi 12 avril 2024, conformément à l'article 3 du dé…

Réforme de la Moudawana : comment satisfaire tout le monde?

LeBrief : Avant de commencer notre interview, en accord ou en désaccord avec notre précédent article, pensez-vous qu’il faille censurer cert…

Réforme de la Moudawana : vers un déclin démographique ?

Les maisons de retraite ne désemplissent pas à l’étranger. Et à nouveau, c’est vers l’Afrique, ce continent plein de jeunes, que l’Europe et…

Administrateurs : marche nationale pour mettre fin à 20 ans de souffrance

Le bureau exécutif de l'Union nationale des administrateurs marocains (UNAM) a organisé, le mardi 2 avril, une conférence de presse sous le …

Fécondité au Maroc : entre reprise légère et influences socio-économiques

Une étude récente menée par le Policy Center For The New South (PCNS) a mis en lumière l'évolution des tendances de fécondité au Maroc au co…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire