Le Maroc parmi les pays pouvant bénéficier d’un vaccin Covid à bas prix

image defaut author user

Temps de lecture :

Entreprises

A
A
A
A
A

Le dispositif médical nommé « Covax » et annoncé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) connaît un grand engouement. Plus de 172 pays, dont le Maroc, voudraient bénéficier de ces vaccins dont la dose sera proposée au prix de trois dollars. L’objectif étant de fournir deux milliards de doses de vaccins sûrs d’ici la fin de l’année 2021.

Codirigé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’alliance « Gavi » pour les vaccins, et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies, le programme Covax connaît un large succès et enchaîne les adhésions des pays. L’Éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général (D.G) de l’OMS, a déclaré que «172 pays sont engagés dans le programme Covax, service mondial pour les vaccins, qui dispose duportefeuille de vaccins anti-Covid-19 le plus important et le plus diversifié au monde».

Ce programme couvre actuellement 9 vaccins candidats anti-Covid-19, et son objectif est de sécuriser l’approvisionnement et de fournir 2 milliards de doses d’ici la fin 2021. «Neuf autres vaccins sont en cours d’évaluation pour le long terme», précise le D.G de l’OMS. Les vaccins seront proposés à ces pays au prix de 3 dollars la dose (27,4 dirhams). Le Maroc fait partie de ces 172 pays d’après Médias24.

Contribution de la Commission européenne à hauteur de 400 millions d’euros

La Commission européenne (CE) a annoncé ce lundi 31 août qu’elle contribuera à hauteur de 400 millions d’euros au dispositif d’accès mondial au vaccin contre le Covid-19, mis en place par l’OMS. La Commission a expliqué que cette aide financière serait fournie sous forme de garanties, mais n’a pas précisé comment elles seraient offertes ni pourquoi elles avaient été préférées à un financement direct. «Les modalités détaillées de la participation et de la contribution de l’UE seront élaborées dans les jours et les semaines à venir», a déclaré un porte-parole de l’exécutif européen, rapporteChallenges.fr.

Ce lundi est le dernier délai d’inscription pour les pays qui souhaitent participer et adhérer à ce dispositif mondial. La confirmation de leur intention d’adhérer devrait intervenir d’ici le 18 septembre et les premiers versements devraient être effectués d’ici le 9 octobre, souligne Médias24. Le D.G de l’OMS a affirmé que le programme Covax est dans l’intérêt de tous les pays, «même de ceux qui ont investi avec des fabricants individuels de manière indépendante».

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Accident à Tata : 5 morts dont un enfant et plusieurs blessés

5 personnes, dont un enfant, ont perdu la vie mercredi matin dans un drame routier à l’entrée nord de Tata. Plusieurs blessés ont été transférés à l’hôpital provincial.

Rédaction LeBrief - 1 juillet 2026
GenZ : l’AMDH dénonce des violations des droits des détenus

L'AMDH, à travers son « Comité de soutien aux victimes de la répression du mouvement GenZ », réclame libérations et enquêtes.

El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026
Alerte météo : une vague de chaleur et des orages attendus jusqu’à vendredi

Des températures pouvant atteindre 46°C toucheront plusieurs provinces jusqu’à vendredi, tandis que des orages localement accompagnés de grêle sont attendus mercredi.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Salon du Cheval d’El Jadida : la 17e édition se tiendra du 13 au 18 octobre 2026

Du 13 au 18 octobre, El Jadida réunira les acteurs du monde équin autour de compétitions, conférences et animations dédiées au patrimoine et à l’innovation.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Les Lions de l’Atlas adressent un message d’espoir aux élèves de la Fondation Lalla Asmaa

Les Lions de l’Atlas ont adressé un message de soutien aux élèves de la Fondation Lalla Asmaa, célébrant leur persévérance et les valeurs de l’inclusion.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
La princesse Lalla Asmaa préside la cérémonie de clôture de l’année scolaire de la Fondation Lalla Asmaa

La princesse Lalla Asmaa a présidé la clôture de l’année scolaire de la Fondation, marquée par 100% de réussite au bac et de nouvelles initiatives d’inclusion.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire