Une nouvelle plateforme pour digitaliser le secteur BTP
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Ce lundi 24 août, le ministère de l’Équipement, des Transports et de la Logistique a annoncé le lancement de DeQCA, une nouvelle plateforme Web visant à dématérialiser les demandes de qualification et classification des entreprises et laboratoires de BTP. Cette plateforme permettra de recevoir des demandes de qualification,de classement et d’agrément des bureaux d’études des entreprises et laboratoires du secteur de la construction. Son lancement s’inscrit dans le cadre de la digitalisation du secteur de la construction au Maroc et de l’amélioration de la qualité des services aux professionnels de l’industrie, a révélé le ministère de l’Équipement dans un communiqué.
Le ministère appelle les entreprises de construction et les laboratoires à soumettre leurs demandes via la nouvelle plateforme à partir du 15 septembre. La plateforme permet la création et la validation de comptesen ligne, l’authentification via des certificats électroniques, la soumission et le dépôt dématérialisé de tous les documents de demande, le suivi de l’état d’avancement des demandes et le téléchargement du certificat signé.
Diverses commissions ministérielles ont exécuté une simulation qui comprenait la saisie des données et le suivi du processus, dans le but de tirer profit de cette expérience pour exécuter efficacement les services de la plateforme. Des séminaires en ligne seront organisés au niveau des régions à partir du 5 octobre 2020 afin d’échanger autour de la DeQCA. Avec la digitalisation de ses services, le ministère vise à traiter plus efficacement les demandes de classification, de qualification et d’agrément des bureaux d’études des entreprises et à garantir une plus grande proximité avec les opérateurs de construction.
A Casablanca, les prix de la viande bovine ont reculé de trois dirhams le kilo au marché de gros entre le 1er et le 8 juillet. La viande ovine baisse aussi légèrement.
Rédaction LeBrief - 8 juillet 2026Le Maroc, nouvel « État connecteur », tire profit des recompositions économiques mondiales, mais doit renforcer la productivité pour maintenir sa croissance. Les détails.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026FEIP 2026, PACK EXPO et Global Green Plast réuniront à Casablanca plus de 320 exposants de 32 pays pour promouvoir innovation, recyclage et industrie durable.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2026La nouvelle Peugeot 308 se réinvente avec un design modernisé, des technologies avancées, un confort renforcé et une motorisation diesel pensée pour le marché marocain.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2026Le Crédit Agricole du Maroc et Visa ont signé, ce mardi 7 juillet, un accord de partenariat de long terme destiné à accélérer la transformation…
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026L'ONEE lance un appel d'offres international pour la STEP « El Menzel » (362 MW) près de Séfrou, renforçant le stockage énergétique et la transition électrique nationale.
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026