Covid-19 : les essais cliniques du vaccin ont démarré ce lundi au Maroc

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

L'Ouganda lance l'essai du vaccin contre EbolaImage d'illustration , DR

A
A
A
A
A

À partir de ce lundi 24 août, des essais cliniques portant sur un nouveau vaccin contre la Covid-19 seront lancés au Maroc. Ces tests s’inscrivent dans le cadre de deux accords de coopération signés le jeudi 20 août entre le gouvernement et le laboratoire chinois Sinopharm CNBG. Ces traités permettront au royaume d’être parmi les premiers pays à recevoir, et même à produire, l’éventuel vaccin anti-coronavirus en cas de succès.

Le Maroc contribue à l’effort international pour la découverte d’un vaccin contre le coronavirus. En effet, ce lundi 24 août, des essais cliniques portant sur un nouveau vaccin chinois contre la Covid-19 ont été lancés à l’hôpital militaire et l’hôpital Avicenne de Rabat, ainsi qu’à l’hôpital Ibn Rochd de Casablanca, rapporte L’Économiste. «Quelque 5000 volontaires devraient participer à ces essais. Ils resteraient sous suivi médical durant une période d’au moins 40 jours», précise le journal qui cite des sources bien informées.

Dans sa livraison du jour, Al Ahdath Al Maghribya souligne que ces tests seront effectués sur des individus appartenant à plusieurs tranches d’âges, mais aucun mineur, aucune femme enceinte, personne âgées et/ou fragiles. Les volontaires seront ainsi soumis à plusieurs analyses médicales, qui détermineront leur état de santé et écarteront toute maladie chronique ou contamination à la Covid-19. L’objectif étant de «mesurer le degré d’efficacité de ce nouveau vaccin et de détecter d’éventuels effets secondaires sur les patients concernés». D’après le quotidien, les premiers résultats seront dévoilés au bout de 15 jours, et ce même si un délai maximal de 40 jours a été fixé pour des résultats plus précis.

Des accords sino-marocains très bénéfiques pour le royaume

C’est grâce à la signature le jeudi 20 août 2020 de deux accords de coopération entre le Maroc et le laboratoire chinois Sinopharm CNBG(China National Biotec Group Company Limited) que ces essais ont été entamés au royaume. Selon Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, cette collaboration permettra au Maroc d’être parmi les premiers pays à accéderau vaccin contre la Covid-19. Al Massae rapporte quele ministre a avancé que le royaume sera «probablement très bientôt en mesure de produire un vaccin dans le cadre de l’échange d’expertise entre Rabat et Pékin».Ainsi, poursuit la même source, en cas de succès des tests, le Maroc pourrait avoir son propre vaccin, et ce dans les meilleurs délais. Le journal ajoutequ’outre le Maroc, les Émirats arabes unis, le Bahreïn, le Pérou et Argentine ont également signé des accords de partenariats avec la Chine concernant le lancement de cette phase 3, et finale, des tests du vaccin anti-coronavirus.

Une exacerbation préoccupante de la pandémie au Maroc

La signature de ces deux accords intervient à un moment décisif pour le royaume, car le nombre des contaminations à la Covid-19 ne cesse d’augmenter. À ce jour, le pays compte 53.252infections au virus (dont 903 recensées ces dernières 24 heures), 920 décès (+32), 14.854cas actifs (+204) et 37.478 guérisons (+1135). La tutelle souligne que le taux de mortalité a atteint 1,73%, tandis que celui des rémissions est de 70,38%.

Par ailleurs,lors de sondiscours du jeudi 20 août 2020 à l’occasion de la Fête de la Révolution du Roi et du Peuple, le roi Mohammed VI a appelé les citoyens à respecter les mesures préventives visant à contenir la propagation du virus. Il a également menacé d’imposer un nouveau confinement plus strict si la situation épidémiologique continue de se détériorer, et cemalgré les risques socio-économiques qu’induirait cette décision.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Deux extrémistes liés à Daech arrêtés au Maroc

Société - Deux jeunes individus soupçonnés de liens avec une organisation terroriste ont été arrêtés lors d’une opération sécuritaire coordonnée. Ils projetaient des actions violentes visant des cibles sensibles et l’ordre public.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Aïd Al-Adha : à Casablanca, le mouton reste hors de portée pour de nombreuses familles

Société - Les prix des moutons de l’Aïd suscitent l’inquiétude des consommateurs, qui dénoncent des tarifs jugés excessifs.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
UM6SS : un congrès pour repenser les soins infirmiers en Afrique

Société - L’UM6SS organise à Casablanca, du 14 au 16 mai 2026, la 2e édition du CASIPS sur les pratiques avancées en sciences infirmières en Afrique.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Réfugiés et migrants : le HCR pointe les failles du système d’accompagnement au Maroc

Société - Un rapport du HCR souligne d’importantes inégalités d’accès aux aides pour les migrants.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Alerte météo : neige et fortes pluies dans plusieurs provinces

Société - Neige en altitude et fortes pluies accompagnées d’orages toucheront plusieurs provinces du Maroc entre vendredi et samedi.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Marathon Casablanca : restrictions de circulation prévues les 16 et 17 mai

Société - Casablanca prépare des restrictions les 16 et 17 mai pour le Marathon 10 km International. Voici ce qu’il faut retenir.

Rédaction LeBrief - 15 mai 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire