Rentrée universitaire : les étudiants ont le choix entre deux modèles d’enseignement
A
A
A
A
Ce lundi 24 août, le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a annoncé dans un communiqué que la rentrée universitaire aura lieu à la mi-octobre. Il a également annoncé que les examens de la session du printemps, reportés en raison de la Covid-19, auront lieu au début du mois de septembre 2020.
Compte tenu de la situation pandémique, le ministère a donné aux étudiants «la possibilité de choisir l’un des deux modèles, ou les deux ensemble : enseignement à distance et en présentiel en groupes restreints». Concernant le dernier choix et afin de lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, le ministère de tutelle prévoit de mettre en place plusieurs mesures sanitaires préventives, notamment l’obligation de porter les masques au sein de l’espace universitaire, le respect de la distanciation sociale entre les étudiants en réduisant leur nombre en petits groupes, le lavage continu et la désinfection des mains ainsi que la désinfection régulière des espaces et salles de formation.
Notons que ces annonces interviennent après que la tutelle a annoncé dimanche les mêmes mesures pour l’enseignement primaire et secondaire. Afin de garantir la santé et la sécurité des étudiants, le département de Saïd Amzazi a élaboré trois scénarios relatifs à la reprise des cours en septembre 2020.
Société - La Cour d’appel de Rabat a maintenu la peine de deux ans et demi de prison contre Ibtissame Lachgar pour atteinte à l’islam.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025